Une nouvelle CCT pour le personnel des TPF dès le 1er janvier 2026

Transports publics

Une nouvelle CCT pour le personnel des TPF dès le 1er janvier 2026

Dès le 1er janvier 2026, la grande majorité des collaborateurs-rices des Transports publics fribourgeois (TPF) sera au bénéfice d’une nouvelle Convention collective de travail (CCT). Après plusieurs mois de négociations, elle a en effet été acceptée par transfair et par plus de 91% des votant-e-s du SEV. La signature formelle a eu lieu le vendredi 7 février au siège des TPF à Givisiez en présence des parties impliquées.

Olivier Hählen
Un bus TPF dans un paysage hivernal

Remplaçant la version de 2012, la CCT répond à un objectif commun: offrir à l’entreprise et au personnel une CCT moderne, égalitaire, simple, transparente et respectueuse du personnel en lui fournissant de bonnes conditions de travail. Elle veille également à assurer l’attractivité et la compétitivité nécessaires aux TPF pour pérenniser les activités et les emplois. Sa durée de validité est de quatre ans.

L’évolution majeure concerne la refonte du système salarial. Parmi les adaptations, le catalogue des fonctions a été remis à jour, permettant de clarifier les perspectives de carrière au sein des TPF. Grâce au nouveau système, le salaire maximal sera par ailleurs réhaussé pour une majorité des fonctions de manière à les rendre concurrentielles sur le marché de l’emploi, notamment pour le personnel de conduite. Le nouveau système salarial assure une progression plus lente, mais permet, pour la plupart, de bénéficier d’un salaire plus élevé sur l’ensemble de la carrière.

Outre le maintien des acquis, de nombreux autres éléments ont été négociés comme la revalorisation du travail du dimanche et du service de piquet, un congé «autre parent» de trois semaines, des allocations revues ou des primes de fidélité redéfinies.

La direction générale des TPF, transfair et SEV se félicitent de l’acceptation de cette nouvelle CCT et se plaisent à relever le climat toujours constructif dans lequel les négociations se sont déroulées.

Contact

Responsable de la Région Ouest

Olivier Hählen