Les multiples causes du stress
Réorganisations – ou quand on rebâtit sans cesse
Les réorganisations sont l’un des thèmes récurrents par excellence du service public. Elles concernent toutes les branches de transfair. Sans cesse ou à intervalles réguliers, on réorganise partout ; avec en général pour objectif de devenir plus efficient et plus efficace. Pour les salariés, les réorganisations sont source de grande insécurité. L’incertitude de savoir si son poste va être préservé ou supprimé, si on pourra continuer à exercer la même fonction, et dans quelles mesures les conditions de travail seront modifiées par ces décisions. Les réorganisations ne sont pas uniquement un facteur de stress pour le personnel concerné, mais aussi pour le personnel qui doit les mettre en œuvre. Le RH ou le service juridique sont souvent submergés de questions et diverses situations requièrent des explications. Les réorganisations sont donc un double facteur de stress pour le personnel.
Quand la rigueur est source de stress
Actuellement, on économise partout dans le secteur public. La Confédération économise en raison de ses déficits structurels, les CFF économisent pour réduire leurs dettes, la Poste et Swisscom en partie pour compenser le recul des chiffres de vente. L’austérité budgétaire dans le secteur public a souvent un impact direct sur le personnel. Des emplois ne sont pas repourvus, voire supprimés. Dans les deux cas, les salariés subissent un stress extrême. Lorsqu’un emploi n’est pas repourvu, la charge de travail augmente pour les salariés en poste, qui doivent assumer davantage de tâches sans que changent les conditions de travail. Lorsque les salariés savent que des emplois vont être supprimés, ils craignent que cela concerne le leur.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la numérisation : des catalyseurs
Le manque de main-d'œuvre qualifiée aggrave la situation. Même lorsque des emplois pourraient être repourvus, c’est parfois impossible, tout simplement par manque de main-d'œuvre qualifiée. La branche ICT est particulièrement concernée par ce problème, mais de manière générale, cela touche toutes les branches du service public car l'informatique est incontournable dans toutes les professions.
La numérisation toujours plus rapide est elle aussi source de stress pour les salariés. Elle oblige les salariés à s’adapter en permanence à de nouvelles exigences et à maintenir leur «Skills» à jour par des formations ou des reconversions. Ces défis sont notamment présents dans la branche ICT, mais très présents aussi dans les transports publics et toutes les autres branches. De nombreux salariés ont du mal à supporter cette pression constante et le sentiment de «ne plus être à la hauteur», raisons pour lesquelles ils décident soit de quitter l’entreprise, soit, ne réussissant pas à franchir le pas, ils finissent pas être licenciés par l’entreprise. Ainsi, des salariés, pour certains fidèles depuis des années, sont contraints de rechercher un nouvel emploi.
Le revers de la médaille du télétravail
Des règlementations floues du télétravail sont une autre source de stress. Depuis la pandémie de covid19, le télétravail est devenu un élément incontournable de la vie professionnelle dans le service public. Le télétravail offre certes de nombreux avantages, comme mieux concilier vie professionnelle et familiale, disposer de plus de temps en l’absence du trajet jusqu’au travail ou plus de flexibilité. Mais il présente aussi plusieurs risques pouvant créer du stress chez les salariés. Une disponibilité permanente est attendue de la part de ceux qui travaillent à domicile. De plus, les limites entre travail et vie privée s’estompent, ce qui complique la déconnexion.