transfair soutient le projet d’inclusion de la Poste

Poste/Logistique

transfair soutient le projet d’inclusion de la Poste

La Poste a mis en place permettant à des personnes en situation de handicap de travailler pour elle. Au début, le projet sera mis en œuvre dans toute la Suisse chez RéseauPostal. Le syndicat transfair salue l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché ouvert du travail. Cette offre sociale ne doit toutefois pas concurrencer les salarié-e-s permanents de la Poste. En tant que partenaire social, transfair s’est engagé pour une prise en compte équitable des intérêts de toutes les parties concernées. Concrètement, transfair est impliqué dans le processus intensif de l’élaboration d’une convention relative au projet d’inclusion.

Susanna Meierhans

En bref

  • La Poste permet à des personnes en situation de handicap de travailler pour elle.
  • transfair salue le projet, car il offre des opportunités pour toutes les parties.
  • Mais la pression sur le personnel permanent de RéseauPostal ne doit pas augmenter.
  • transfair est étroitement impliqué dans le projet.

L’inclusion, une opportunité

L’intégration de personnes en situation de handicap est également synonyme d’opportunités pour la société, pour l’équipe concernée. Le changement de perspective montre que beaucoup de choses sont réalisables, ce qui n’était pas imaginable auparavant. Avec leur volonté d’engagement et leur fierté de pouvoir porter les vêtements de la Poste et d’être intégrées, ces personnes peuvent apporter un rayonnement positif et de l’énergie à l’équipe.

Oui à l’inclusion – mais sans pression supplémentaire pour le personnel de RéseauPostal

Pour transfair, il est important que le personnel ne subisse pas de pression supplémentaire du fait de l’accompagnement et du suivi des personnes en situation de handicap. Le temps alloué à la charge de travail doit être suffisant. Le personnel de RéseauPostal bénéficie d’un droit de discussion dans le cadre de l’intégration d’une personne en situation de handicap.

Le syndicat transfair s’est engagé pour que la priorité soit donnée en tout temps à la réintégration des salarié-e-s qui, pour des raisons de santé, ne sont plus aussi performants.

Une solution spéciale a dû être trouvée pour que les personnes en situation de handicap qui occupent un emploi d’intégration à la Poste ne perdent pas leurs droits à une rente AI. En même temps, ces « emplois » doivent offrir une perspective à long terme et donc être à durée indéterminée.

Projet Inclusion 2.0 chez RéseauPostal

L’un des acteurs du projet pilote chez RéseauPostal (RP) est Marcel Trütsch ; un membre de longue date de transfair. Il parle de cette expérience si enrichissante sur le plan humain et de ce qu’elle lui a appris.

transfair suit le projet de près

Grâce à transfair, la Poste informe régulièrement ses partenaires sociaux de manière transparente. De plus, transfair a le droit d’être consulté. Pendant la durée du projet, jusqu’à fin 2024, les partenaires sociaux suivent de près les emplois définis chez RéseauPostal.

Si le projet s’avère concluant, les partenaires sociaux engageront suffisamment tôt la suite de la procédure en vue d’une prolongation. transfair continue à défendre les intérêts des salarié-e-s permanents afin que leurs emplois soient garantis.