En tant qu’entreprise leader dans le domaine ICT, détenue majoritairement par la Confédération, Swisscom porte une responsabilité sociale particulière. Avec un effectif de près de 20’000 personnes, Swisscom est en outre l’un des plus grands employeurs de Suisse dans le domaine ICT. Ainsi, la politique du personnel de l’entreprise n’a pas seulement des répercussions sur son secteur, mais sur l’ensemble de l’économie suisse.
La formation professionnelle initiale est un pilier central de la politique du personnel. Le système suisse de formation duale est considéré comme unique au monde et constitue un élément important pour garantir la compétitivité et la force d’innovation du pays. Près de deux tiers des jeunes optent chaque année pour une formation duale. Cela rend le nombre de places d’apprentissage proposées pertinent – en particulier dans les secteurs fortement touchés par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le secteur ICT en fait partie. Selon le journal ICT, il manquera en 2030 près de 40’000 informaticiennes et informaticiens en Suisse. De nombreuses entreprises suisses du secteur ICT font d’ores et déjà état de difficultés de recrutement.
Dans le même temps, Swisscom a réduit le nombre de ses places d’apprentissage. Les rapports de gestion des six dernières années montrent que ce nombre a chuté de 10 pourcent. Des 960 places d’apprentissage proposées en 2018, il n’en reste plus que 856 en 2023. Parallèlement, les postes à temps plein ont diminué de moins de 0,6 pourcent. L’offre de places d’apprentissage a été réduite de manière disproportionnée.
Le syndicat transfair critique cette réduction des places d’apprentissage. Même si Swisscom reste l’une des grandes formatrices ICT de Suisse, cette évolution négative est préoccupante. « En tant qu’entreprise fédérale, Swisscom a une responsabilité sociale qu’elle n’assume pas en réduisant le nombre de places d’apprentissage », déclare Marika Schaeren, responsable de la branche ICT auprès du syndicat transfair. Pour transfair, cette réduction est une mesure supplémentaire dans le cadre d’un programme d’austérité progressif et permanent chez Swisscom. Le syndicat est surpris de constater que depuis quelques années, des économies sont également réalisées sur les apprenants. « Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine ICT, il faut, en plus d’une solide formation professionnelle de base, un plus grand nombre de places d’apprentissage chez Swisscom et pas le contraire », déclare Schaeren. Dans le cadre de son partenariat social avec Swisscom, transfair s’engagera de toutes ses forces pour le maintien et le développement des places d’apprentissage afin de briser cette tendance. transfair prévoit aussi d’agir au niveau politique lors de la prochaine session d’automne, avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin.