suppressions de postes à l'Office fédéral de la statistique

Administration publique

Le service public en danger : suppressions de postes à l'Office fédéral de la statistique

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a annoncé aujourd’hui la suppression de postes et la réduction de certaines prestations, pour des raisons financières. Après plusieurs années de coupes transversales et face aux nouvelles mesures d’austérité, d’autres unités administratives se retrouvent, elles aussi, dans une situation critique. Il est urgent de mettre un terme à ces réductions de personnel et au démantèlement du service public. D’autant plus qu’avec l’amélioration des perspectives financières, une telle décision est non seulement nécessaire, mais tout à fait réalisable.

Matthias Humbel
Bild des BFS Hauptsitz

Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le cœur même du service public suisse : les prestations diminuent et les postes sont supprimés. L’OFS n’est pas le seul touché. L’institut de recherche agricole Agroscope, par exemple, connaît déjà ses premiers licenciements, et d’autres sont à prévoir. En cause, les différentes coupes budgétaires imposées par le Parlement, notamment lors de la session d’hiver 2024, qui poussent désormais les offices fédéraux à leurs limites.

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs dans le domaine propre, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, absurdes et ne font qu’affaiblir les prestations de l’administration fédérale et les conditions de travail du personnel fédéral. Les associations du personnel SSP, APC et transfair exigent l'arrêt immédiat des mesures impliquant des suppressions de postes, qui se font au détriment du personnel et du service public.

Par ailleurs, les associations du personnel invitent tou·te·s les employé·e·s concerné·e·s par des mesures d’économies et des réductions de postes à les contacter sans tarder afin de bénéficier de leur soutien et de leur accompagnement.

 

Renseignements