Sondage: CCT CarPostal / Convention ECP

Poste/Logistique

Sondage: CCT CarPostal / Convention ECP

La nouvelle CCT CarPostal et la nouvelle convention unique des entrepreneurs CarPostal (ECP) sont entrées en vigueur le 1er janvier2022. L’élaboration et les négociations pour ces nouvelles bases ont été très exigeantes et chronophages. Mais le travail n’est pas terminé pour autant. Un point décisif est la manière dont les nouvelles conventions sont mises en œuvre. Par le biais d’un sondage, transfair veut savoir où en est l’application et où il faut agir et clarifier les choses.

Urs Jungen

La nouvelle CCT CarPostal a modifié des mécanismes en place depuis de nombreuses années, comme la règle des 72 heures pour le personnel soumis à la loi sur la durée du travail (LDT). Avec la nouvelle CCT, les partenaires sociaux ont introduit un nouveau modèle de temps de travail moderne pour le personnel de conduite et de contrôle et redéfini le processus permettant de définir les exceptions dans la planification des services selon la LDT. Il serait naïf de croire que la mise en œuvre ne suscitera aucune question.

Ces questions surviennent pour les raisons les plus diverses : parce qu’elles n’apparaissent que maintenant, parce que certains points prêtent à des interprétations divergentes ou parce que les personnes concernées ne sont pas encore habituées aux nouvelles dispositions. De nombreux points sont nouveaux, et les premières expériences pratiques avec la CCT CarPostal, par exemple avec la planification des vacances, la planification annuelle, mensuelle et à court terme, n’ont pu être faites que maintenant.

Les premiers retours montrent que, comme pour d’autres CCT, tout ne marche pas parfaitement dès le premier jour. Certaines choses se mettent doucement en place, d’autres fonctionnent déjà bien. C’est normal. Indépendamment de l’intensité des négociations, la mise en pratique représente chaque fois un nouveau défi, surtout lorsqu’il y a eu autant de changements.

Ton avis compte

transfair veut maintenant aborder les points en suspens dans la mise en œuvre. Le traitement des questions prendra du temps, car celles-ci doivent être discutées et clarifiées dans le cadre d’un échange entre les partenaires sociaux, dans les organes prévus à cet effet, comme les commissions du personnel et la commission spécialisée. À l’avenir, les partenaires sociaux pourront ainsi clarifier la mise en œuvre sur la base des premières expériences faites.

Pour que transfair puisse aborder et clarifier les points et les questions en suspens, le syndicat a besoin de ton aide : qu’est-ce qui est bien appliqué et où est-ce que ça coince éventuellement encore ? Merci de nous donner ton avis en répondant au sondage en ligne. Le délai de participation est fixé au 31 mars 2022. Le sondage est ouvert à tous les collaborateurs de CarPostal et des ECP. N’hésite pas à motiver tes collègues de travail à participer.

Participer au sondage.