Les transports publics à plein régime
Après plusieurs divergences des Conseils, un consensus a finalement été trouvé pour l’objet du Conseil fédéral 21.039 Loi sur le transport de voyageurs. Modification. transfair salue le fait que cela renforce le service public dans les TP, facilite la procédure de commande dans le trafic régional de voyageurs, spécifie l’imputation des coûts et la constitution de réserves et favorise le financement d’innovations. En outre, la branche doit pouvoir aménager de manière autonome l’accès de tiers à la plateforme de distribution commune.
L’adoption de la motion 22.3000 Aménager la ligne d’accès à la NLFA Wörth-Strasbourg afin de poursuivre la politique de transfert du trafic et de garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, déposée par la Commission des transports et télécommunications CTT-N, donne une impulsion supplémentaire au fret ferroviaire. Le Conseil fédéral est chargé de contribuer à l’électrification de la ligne ferroviaire Wörth-Strasbourg, située sur la rive gauche du Rhin, et de participer à son aménagement aux normes de la NLFA. L’aménagement de la ligne est central pour la politique de transfert de la Suisse. transfair se réjouit qu’après le Conseil des États, cet objet ait également été adopté par le Conseil national.
L’adoption d’une autre motion de la CTT-N 22.3013 Renforcer l’attrait et la compétitivité du corridor de fret traversant la Suisse qui charge de Conseil fédéral de promouvoir le transport combiné à travers les Alpes est elle aussi réjouissante. Le nouveau trafic et les régions avec une part de marché du rail actuellement faible, mais avec un potentiel de transfert modal élevé, doivent en profiter. Ce soutien est aussi lié à la fin des contributions pour la chaussée roulante vers la fin de la décennie. transfair ne peut qu’approuver les demandes de transfert de la route au rail.