Réorganisation CarPostal : transfair critique la procédure de consultation

Poste/Logistique

Ré­or­ga­ni­sa­ti­on CarPostal : transfair critique la procédure de consultation

Les quelque 3’750 membres du personnel de CarPostal et de toute l’unité du groupe « Services de mobilité » ont été informés le 10 octobre 2024 de la réorganisation prévue dans le cadre du projet GoMS et d’une première procédure de consultation. Le personnel des services de transport et de contrôle n’est pas directement concerné par les changements à venir. transfair soutient ses membres en cas de questions ou d’incertitudes.

Urs Jungen
Un car postal monte la montagne

En bref

  • La Poste réorganise son unité du groupe « Services de mobilité », qui comprend également la marque CarPostal. Le personnel des services de transport et de contrôle n’est pas directement concerné par les changements à venir.
  • Une première procédure de consultation est en cours jusqu’au 28 octobre 2024. transfair critique le délai de 18 jours qu’il juge trop court et exige l’arrêt immédiat de la procédure.
  • transfair est à la disposition de ses membres en cas de questions ou d’incertitudes et propose un accompagnement individuel aux personnes directement concernées.

Objectifs du projet GoMS

Le projet vise une meilleure mise en œuvre de la stratégie 2025–2028 de l’unité du groupe « Services de mobilité », dont fait partie la marque CarPostal. Un objectif concret est d’améliorer la participation au marché de la mobilité. Par ailleurs, le domaine de l’électrification de CarPostal et de la Poste doit être intégré sur le plan organisationnel, et les coûts doivent être réduits. À cet effet, la structure organisationnelle sera allégée à trois marchés et cinq unités d’affaires.

Conséquences

À la suite de la réorganisation, ce sont jusqu’à 70 licenciements qui pourraient être prononcés. De plus, il pourrait y avoir jusqu’à 200 modifications de contrats de travail. C’est la raison pour laquelle une procédure de consultation est requise par la loi. La réorganisation n’a pas de conséquence directe pour les 2'000 employé-e-s du personnel roulant et en charge des contrôles.

Procédure de consultation pointée du doigt

Du point de vue de transfair, la procédure de consultation qui doit durer jusqu’au 28 octobre 2024, c’est-à-dire durant 18 jours, est trop courte. Le sujet est complexe. Vient s’ajouter à cela le fait que certains structures et processus principalement régionaux ne sont pas assez connus à ce stade. Les conditions de base pour une bonne procédure de consultation ne sont donc pas données.

„„Pour transfair, il est incompréhensible qu’une procédure de consultation démarre sur la base d’éléments aussi peu mûrs. C’est irresponsable. Et ce n’est pas comme cela que fonctionne un partenariat social, surtout pas sur le dos des travailleurs-euses.

Urs Jungen, responsable du partenariat social CarPostal et responsable de la région Est

transfair exige l’arrêt immédiat de la procédure de consultation, et au minimum une prolongation suffisante du délai.

Une mise en œuvre hâtive se fera au détriment du personnel, y compris de celles et ceux qui resteront au sein de l’entreprise. Une mise en œuvre convenable requiert du temps, pour le bien du personnel mais aussi celui de l’entreprise.

transfair te soutient

transfair te soutient en cas de questions relatives aux conséquences du projet et à la procédure de consultation. Le syndicat prend en compte tes observations et a lui-même la possibilité de formuler des remarques concernant la procédure de consultation. Les membres concernés par les changements à venir peuvent individuellement bénéficier du soutien de transfair, si cela est souhaité. Adresse-toi aux personnes de contact ci-dessous ou à ton secrétariat régional.