Profil professionnel 4.0
D’ici à fin 2023, le CdA veut clore les travaux sur le concept détaillé. Les éléments centraux de ce projet sont la formation et les points clés des conditions d’engagement.
Pour la première, il s’agit d’examiner la possibilité d’une revalorisation de l’école de sous-officiers de carrière en une école professionnelle supérieure. De plus, la perméabilité des carrières doit être améliorée et un modèle d’apprentissage tout au long de la vie implémenté.
Concernant les conditions d’engagement, il s’agit notamment du salaire et des modèles de temps de travail. Les inconvénients inhérents à ces métiers devront être correctement indemnisés à l’avenir. Il s’agit concrètement de la tranférabilité, du travail dehors et avec des matériaux dangereux ainsi que des restrictions liées à l’âge.
Dans la prochaine étape, l’armée informe les partenaires sociaux sur la planification détaillée de ces aspects à l’aide d’un Soundingboard. Du point de vue de transfair, il est important de trouver des solutions durables et équitables pour le salaire comme pour les inconvénients.