Une CoPe à l’EPFL
Une commission du personnel (CoPe) doit voir le jour à l’EPF Lausanne. Jusqu’à présent, c’est l’Assemblée d’École (AE) qui assume les tâches incombant habituellement à une CoPe. L’AE est composée de 16 membres représentant les quatre corps de l’école (corps des enseignants, corps intermédiaire, corps des étudiants et corps administratif et technique) et faisant partie de la structure de l’école. L’AE a droit de proposition sur tous les actes normatifs du Conseil des EPF (par exemple les règlements et les règles édictés), sur le budget et la planification de l’EPF, la création ou la suppression d’unités d’enseignement et de recherche, sur les structures et la participation. En l’absence d’une CoPe à l’EPFL, l’AE s’occupe également des questions relatives aux conditions de travail.
La création d’une CoPe doit permettre de répartir les compétences et de défendre encore mieux les intérêts communs du personnel. La CoPe doit se prononcer de manière ciblée sur les conditions de travail, la formation, la santé et la sécurité au travail et de manière générale sur tous les aspects liés aux rapports de travail entre le personnel et l’employeur EPFL. Le champ d’action de la CoPe est ainsi plus spécifique que celui de l’AE. En outre, la CoPE ne doit pas faire partie de la structure de l’école, mais constituer un lien entre le personnel et la direction.
La prochaine étape est une phase de consultation. Dès que celle-ci sera terminée, le personnel de l’EPFL votera sur la création d’une CoPe, au plus tard fin 2024.
transfair soutient la création d’une CoPe à l’EPFL, d’autant plus qu’une telle commission existe à l’EPF de Zurich depuis un demi-siècle déjà. Cela permettra de créer une plus grande équité entre les deux écoles polytechniques et d’améliore la représentation du personnel de l’EPFL.