Protocole d’accord accepté par le personnel des TPG : pas de grève !

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Protocole d’accord accepté par le personnel des TPG : pas de grève !

Après consultation, les membres transfair du personnel des TPG ont exprimé leur soutien (à hauteur de 64,2%) à leurs représentants en acceptant le protocole d’accord sur les conditions de travail négocié avec la direction des TPG. Celle-ci reconnait enfin la pénibilité encourue par le personnel de la conduite et des mesures immédiates seront prises pour l’atténuer. Le préavis de grève est levé.

Olivier Hählen

Faisant suite à la signature du protocole d’accord du 31 janvier 2024 entre les syndicats, la direction des TPG et le département de la santé et des mobilités, ceux-ci s’étaient engagés à mener des négociations intensives en vue de répondre aux revendications précisées dans le préavis de grève du 31 janvier 2024, à savoir une revalorisation salariale de +1,5%, un financement des parkings, des tranches de 4 heures maximales de conduite et la création d’une 4ème plage voltige.

Après d’intenses négociations tenues durant les mois de février et mars, deux variantes avaient été proposées au personnel par la direction, propositions qui furent massivement refusées, surtout en raison de contreparties exigées (40 heures hebdomadaires de travail, modification du régime des vacances, …). C’est pourquoi le préavis de grève déposé par transfair et SEV fut réactivé le 11 avril 2024

Réponses aux revendications du personnel

Les parties reprirent les négociations en avril. Les exigences de transfair furent simples : répondre aux revendications du préavis de grève pour lever celui-ci. Le résultat qu’est ce protocole d’accord répond en grande partie aux revendications du syndicat, à savoir :

  • Une revalorisation salariale de +1,2% qui s’ajoute au +1% obtenu en janvier
  • La fin des tranches supérieures à 4h30 de conduite au 19.08.2024 et des tranches supérieures à 4 heures au changement d’horaire de décembre 2025 au plus tard
  • L’introduction de 5 plages (+2) voltige au changement d’horaire de décembre 2025 au plus tard.
  • Le gel du financement des parkings jusqu’à fin 2025 : une négociation aura lieu l’année prochaine. Donc statu quo d’ici-là.
  • Compenser la pénibilité des horaires à la conduite

Mais ce n’est pas tout : afin de répondre pleinement à la préoccupation première qu’est la diminution de la pénibilité à la conduite, un groupe de travail a été mis en place et travaille déjà à la refonte complète des horaires avec comme objectif de supprimer tous les principaux facteurs d’insatisfaction qui génèrent de la pénibilité du travail quotidien. Pour soulager le personnel, des compensations en temps seront accordées lorsque que des horaires comprenant ces facteurs d’insatisfaction seront effectués. Ceci correspond à plus de 3'300 jours de congés supplémentaires qui seront accordés au personnel chaque année. C’est la première fois que l’entreprise reconnaît officiellement la pénibilité du travail à la conduite. L’autre avantage de cette mesure est qu’elle est appliquée immédiatement, à partir du 1er juin.

D’autres améliorations qui concernent l’ensemble du personnel des TPG font également partie de l’accord :

  • Engagement direct dans la classe définitive correspondant à la fonction, valable également pour les personnes déjà engagées (effet rétroactif)
  • Valorisation des formateurs·trices d’apprentis·es par une prime mensuelle de 100 CHF.
  • Réduction volontaire de 10% du taux d’activité et du salaire à partir de 59 ans MAIS sans pénalisation pour la caisse de pension
  • Renfort aux équipes présentes par l’engagement d’auxiliaires
    5 postes supplémentaires pour les jeunes diplômé·es
  • Amélioration des locaux de pause + WC (Cornavin, Coutance, Blandonnet, Jardin Botanique, etc.)
  • 4 relèves en ligne (2 Cornavin et 2 Rive) pendant les heures de pointe.

transfair ne peut que saluer ce résultat. «Même s’il n’est pas parfait, cet accord répond majoritairement aux revendications du personnel et reconnaît enfin la pénibilité du travail de conducteur.trice.» souligne Olivier Hählen, responsable de la Région Ouest et du partenariat social avec TPG. Même si le préavis de grève est levé, cela ne veut pas dire que tout est terminé : d’autres dossiers attendent les partenaires sociaux (caisse de pension, Statut du personnel, refonte des horaires, etc.) en espérant que le dialogue social demeurera aussi constructif que lors de ces dernières négociations.