La réaction de transfair
Avec Garanto et l’APC, transfair a réagi et se joint aux revendications de la CdG-E en adressant une lettre ouverte au Conseil fédéral [Link2], tout en formulant ses propres exigences :
- le personnel civil ne porte ni arme ni uniforme et le programme de formation continue « Allegra » est suspendu jusqu’à l’entrée en vigueur des bases légales ;
- une meilleure implication du personnel dans le processus de réorganisation, une table ronde pour un mode de contrôle à 360°, ainsi qu’un droit de consultation sur tous les projets qui touchent le personnel ;
- une plus grande importance est accordée à la transformation culturelle, tenant compte de la douane et du Cgfr, notamment en instaurant un cadre de réflexion continue.
Il est important que les craintes du personnel de l’OFDF soient prises au sérieux. Les changements professionnels à venir sont énormes. Sans une implication directe et un suivi de la transformation culturelle, la réorganisation ne pourra pas réussir. Il faut de bonnes solutions d’avenir pour l’ensemble du personnel de l’office. transfair continue à y travailler dans les groupes de travail avec l’OFDF.