Nouvelle convention collective de travail (CCT) SPS Switzerland SA

Poste/Logistique

Nouvelle convention collective de travail (CCT) SPS Switzerland SA

Après de longues négociations, les partenaires sociaux ont approuvé la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour SPS Switzerland SA. nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2023. Renforce maintenant la position de transfair et convaincs tes collègues d'adhérer à transfair !

Urs Jungen

L’essentiel en bref

  • Le partenariat social actuel sera poursuivi
  • Nouvelle CCT pour SPS dès le 1er janvier 2023
  • Maintien de bonne conditions de travail

Conditions générales modifiées

À la suite du changement de propriétaire de SPS et à la séparation totale de l'ancien propriétaire - le groupe Poste - les négociations sur la CCT ont débuté dans des conditions totalement différentes. Malgré cela, transfair a pu conserver dans la nouvelle CCT de nombreux acquis importants de l’ancienne CCT, encore marqué par le groupe Poste.

Ce qui ne change pas

  • Grâce à transfair, il existe toujours une CCT pour le personnel de SPS : cela ne va pas de soi en dehors du groupe Poste. Et nous restons aux côtés de nos membres pour les soutenir.
  • Le salaire minimum de 52'000 CHF continue à s'appliquer aux anciens domaines d'activité de SPS Switzerland SA.
  • Il existe toujours une convention (plan social cadre). Celle-ci s'applique lorsque l'employeur résilie le contrat de travail de 10 personnes ou plus pour la même raison économique ou d'organisation de l'entreprise. Les personnes concernées qui ont plus de 15 ans de service et qui ont plus de 55 ans sont protégées par des délais de congé plus longs.
  • Quasiment toutes les absences payées jusqu'à présent continuent d'être payées, ou alors le congé est accordé mais sans prendre sur le temps de travail.
  • Le cadeau de départ à la retraite de 1000 CHF est maintenu.
  • Des négociations salariales peuvent être demandées chaque année comme auparavant.
  • Le champ d'application de la CCT reste inchangé.

Ce qui est nouveau

  • Les soldes négatifs d’heures des collaborateurs dont le temps de travail est annualisé sont perdus à hauteur de 50% au moins à la charge de l'employeur en cas de départ.
  • Désormais, les annulations ou les réductions de service plus de 24 heures avant le service en question ne sont plus indemnisées.
  • La contribution aux frais d'exécution dépend désormais du salaire et s'élève à 0,2% du salaire brut ; elle est déduite du salaire pour tous les collaborateurs-trices. Les membres de transfair se voient rembourser annuellement la contribution aux frais d'exécution.

Conclusion

Avec la nouvelle CCT SPS Switzerland SA, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur une bonne convention valable jusqu'au 31 décembre 2025. En signant la CCT, toutes les parties prenantes s'engagent à poursuivre le partenariat social actuel malgré les changements de contexte. Le syndicat transfair se réjouit que toutes les parties soient désormais au clair sur les conditions d'engagement des collaborateurs-trices pour les années 2023 à 2025 et salue la constance du partenariat social vécu.

transfair remercie les délégations de négociation et tout particulièrement notre membre Diego Borsato pour son engagement dans les négociations.

La suite des événements

La prochaine étape pour les partenaires sociaux consistera à mener les négociations salariales pour l'année 2023.