Les négociations salariales CFF ont débuté

Transports publics

Les négociations salariales CFF ont débuté

Le 5 novembre 2024, les partenaires sociaux ont entamé les négociations salariales pour 2025. Comme on pouvait s'y attendre, les positions sont très éloignées les unes des autres. Les syndicats transfair, SEV, VSLF et ACTP ont présenté des revendications fondées aux CFF et à CFF Cargo.

Bruno Zeller
Constructeur de voies ferrées au travail

En bref

  • Dans le cadre des négociations salariales 2025 avec les CFF, les syndicats s'engagent pour la compensation du renchérissement et pour des moyens financiers suffisants pour les augmentations de salaire.
  • La première offre des CFF en réponse aux revendications était insuffisante du point de vue des associations du personnel et des syndicats.
  • La deuxième ronde de négociations débute le 18 novembre.

Revendications

Le renchérissement continue de préoccuper les collaborateurs-trices. C'est pourquoi la compensation de l'inflation actuelle figure clairement sur notre liste de revendications. Il s'agit également de réclamer le renchérissement non compensé des dernières années. Enfin, les moyens financiers pour le système salarial sont également importants pour transfair, afin que les collaborateurs-trices restent sur la ligne de progression salariale idéale.

Proposition de l’entreprise et suite de la procédure

Dans leur entrée en matière, les CFF ont fait référence aux conditions financières plus difficiles et ont présenté à la communauté de négociation des syndicats une première offre qui ne répond pas aux exigences justifiées des partenaires sociaux.

C'est avec cette situation de départ que les partenaires sociaux abordent la deuxième ronde de négociations du 18 novembre 2024. Nous informerons à nouveau en temps voulu.