Le syndicat transfair regrette la suppression de postes chez CFF Cargo

Transports publics

Le syndicat transfair regrette la suppression de postes chez CFF Cargo

Le transport de marchandises est sous pression. C’est pourquoi CFF Cargo va supprimer quelque 80 postes à temps plein d’ici fin 2025, et ce malgré le fait que l’entreprise recevra des subventions limitées dans le temps à partir de 2026. Un coup dur pour le personnel, estime transfair. Le syndicat attend un soutien maximal aux personnes concernées !

Bruno Zeller
train de CFF Cargo

Les CFF ont communiqué aujourd’hui que leur filiale CFF Cargo entend supprimer environ 80 postes à temps plein d’ici fin 2025. Motif : le volume du transport de marchandises par le rail est en recul. « Compte tenu des moyens que la Confédération alloue à CFF Cargo à partir de 2026, c’est un coup dur pour le personnel ! », déclare Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale.

Le contexte : des subventions limitées dans le temps doivent permettre au trafic de marchandises par wagons complets isolés de passer des chiffres rouges à un résultat équilibré. Malgré tout, CFF Cargo lance une douloureuse suppression d’emplois.

Moins de personnel – moins de flexibilité sur le marché !

Concrètement, environ 82 sur les près de 2100 emplois dans la production et dans les domaines de l’assistance seront supprimés sur différents sites. « transfair regrette que CFF Cargo commence sa transformation par une réduction des effectifs et souhaite poursuivre un redimensionnement massif et une suppression de postes dans les années à venir », déclare Gysin.

Dans le cadre de la procédure de consultation relative à l’actuelle suppression de postes, transfair a exprimé son inquiétude : une réduction immédiate des effectifs peut entraîner des risques importants. « Il est probable qu’après une réduction des effectifs, il sera plus difficile de réagir avec souplesse aux changements du marché », fait remarquer Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics du syndicat transfair. En outre, cela s’accompagne une fois de plus de la perte d’un savoir-faire important, qui ne pourra pas être rapidement récupéré en cas d’évolution positive du marché. Sans parler d’un retour du trafic vers la route.

Soutenir au maximum le personnel

transfair pose des exigences claires pour le personnel touché par la suppression de postes : « Nous attendons un soutien maximal à la recherche d’autres emplois au sein du groupe CFF, à la formation et au perfectionnement ou au départ à la retraite », annonce Zeller. transfair va suivre cette transformation de près.

 

Contact

Responsable de la branche Transports publics

Bruno Zeller

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin