La Poste fait majoritairement honneur à son rôle de modèle en matière d’égalité salariale

Poste/Logistique

La Poste fait ma­jo­ri­tai­re­ment honneur à son rôle de modèle en matière d’égalité salariale

La Poste Suisse – l’un des plus grands employeurs de Suisse – a présenté aujourd’hui son analyse de l’égalité salariale. transfair est satisfait du résultat de son partenaire social et salue le fait que la Poste s’intéresse de près à la thématique des différences de salaires entre femmes et hommes. Mais il existe toujours des différences inexplicables au niveau des salaires, même à la Poste. transfair veut éliminer ces inégalités par le biais du partenariat social.

Kerstin Büchel

Sur la base des données salariales d’octobre 2020, la Poste a réalisé une analyse de l’égalité salariale pour les neuf sociétés de son groupe, à l’aide de l’outil d’analyse « Logib ». Ce résultat a ensuite été vérifié par un organisme indépendant.

transfair se réjouit que la Poste ait pu continuer à réduire les différences de salaire inexplicables entre femmes et hommes depuis la dernière analyse et que les mesures mises en œuvre portent leurs fruits. Kerstin Büchel, responsable de branche suppléante Poste/Logistique de transfair, souligne : « transfair est satisfait de l’engagement de la Poste en faveur de l’égalité salariale dans le cadre du partenariat social et de son rôle d’employeur moderne et équitable. »

Il est néanmoins nécessaire d’agir : chez Immobilier et Services (IMS), la différence de salaire inexplicable s’élève à 8,9 pourcent. transfair est déjà en discussion avec IMS et se montre confiant : les partenaires sociaux vont élaborer ensemble des mesures dans le but d’éliminer ces inégalités. transfair va accompagner et observer ce processus de près.

Montrer l’exemple avec RESPECT8-3.CH

Lorsque transfair, son organisation faîtière Travail.Suisse et les autres associations membres ont créé la plateforme contre la discrimination salariale « RESPECT8-3.CH », l’objectif était clair : la liste blanche doit permettre de renforcer les comportements positifs et de montrer l’exemple en matière d’égalité salariale.

La Poste était l’un des premiers employeurs à s’afficher sur la liste blanche. Avec les résultats présentés ce jour, elle montre qu’elle poursuit résolument sur la voie de l’égalité salariale. Thomas Bauer, responsable politique économique chez Travail.Suisse et chef de projet de RESPECT8-3.CH, ne tarit pas d’éloges : « L’approche de la Poste correspond à ce que nous imaginions : analyser les salaires, communiquer le résultat, prendre des mesures en faveur de l’égalité salariale en collaboration avec les partenaires sociaux et les mettre en œuvre de manière conséquente. »

RESPECT8-3.CH renforce la loi sur l'égalité

44,1 % de l'inégalité salariale est inexpliquée. Cela représente 7,7 milliards de francs suisses par an que les femmes n'ont pas sur leur compte de salaire sans explication. Pour y remédier, la loi révisée sur l'égalité entre femmes et hommes est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Elle oblige les entreprises de plus de 100 employés à analyser leur structure salariale, à la soumettre à une révision et à la communiquer à leurs employés. Cela semble bien, mais comme aucun contrôle ni aucune sanction ne sont prévus, la loi restera dans l'histoire comme un tigre de papier. RESPECT8-3.CH, la plateforme contre la discrimination salariale de Travail.Suisse et de ses fédérations, comble cette lacune. Les entreprises qui prennent l'égalité salariale au sérieux peuvent s'inscrire sur la plateforme. Les entreprises de 50 à 99 employés peuvent également s'inscrire et montrer ainsi leur engagement dans la lutte contre la discrimination salariale, même sans obligation légale de le faire. Dans un premier temps, une liste blanche met en évidence les meilleures pratiques ; à l'avenir, la plateforme sera complétée par une liste noire. Il s'agit de la liste des entreprises qui ne respectent pas les dispositions de la révision de la LEg.