La Confédération vend les logements de vacances

Administration publique

La Confédération vend les logements de vacances

Dans une pétition commune, les membres des syndicats transfair et Garanto et de l’association du personnel de la Confédération (APC) avaient demandé au Conseil fédéral de revenir sur sa décision de vendre les logements de vacances de la caisse de prévoyance de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Le 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a délibéré une nouvelle fois. Et pris sa décision : il maintient la vente.

Matthias Humbel
Le Palais fédéral entouré de nuages sombres

En bref

  • Les logements de vacances de la caisse de prévoyance de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) offrent au personnel des douanes la possibilité de passer des vacances dans différents endroits de Suisse à des conditions avantageuses.
  • Le Conseil fédéral a maintenant définitivement décidé de vendre ces logements de vacances.
  • transfair et les autres syndicats avaient tenté d’empêcher la vente par le biais d’une pétition.
  • transfair regrette la décision de la Confédération et espère que certains logements pourront être utilisés comme logements de service.

Plus de 3 000 collaboratrices et collaborateurs de l’OFDF avaient participé à la pétition commune de transfair, de Garanto et de l’APC. La revendication était claire : il ne faut pas vendre les logements de vacances de la caisse de prévoyance du personnel des douanes ! C’est le signal fort que les syndicats avaient envoyé à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lors des négociations salariales en février 2024.

Début des ventes en novembre

Le Conseil fédéral a tranché : lors de sa séance du 13 septembre 2024, il a décidé de maintenir la vente des logements de vacances. Ceux-ci restent disponibles à la location jusqu’à fin octobre 2024. Ensuite, les choses s’accélèrent : la vente commence en novembre 2024.

transfair se montre déçu

transfair regrette vivement cette décision. Les logements de vacances sont une opportunité appréciée et importante pour le personnel de l’OFDF qui peut ainsi passer des vacances à moindre coût dans différents endroits de Suisse. C’est une offre particulièrement intéressante pour les familles. Pour transfair, il reste à espérer que certains de ces logements de vacances pourront être utilisés comme logements de service.

Une vente à l’ordre du jour depuis 2018

La décision de vendre les logements de vacances de la caisse de prévoyance du personnel des douanes fait suite à une décision du Conseil fédéral de 2018 – une mesure d’économies dans le cadre de réformes structurelles à l’administration fédérale alors en discussion. Il avait été reproché que les quelque trois douzaines de logements de vacances n’étaient pas autosuffisants. Les syndicats avaient réagi à la menace d’une vente à l’automne 2023 par une pétition commune.