La branche ICT à travers « le temps et l’espace »
Une cinquantaine de membres se sont réunis le 1er décembre 2023 pour la première assemblée de branche de la nouvelle responsable de la branche ICT, Marika Schaeren. Le thème « temps et espace » a accompagné les personnes présentes toute la journée. Différents exposés, allant de la chercheuse en sciences spatiales Kathrin Altwegg jusqu’au « Head of Corporate Real Estate Management » de Swisscom, ont complété l’événement.
Après l’accueil de la responsable de branche Marika Schaeren et du président de branche Martin von Gunten, Manuel Murer (directeur suppléant de transfair) a donné un premier aperçu des « Dimensions » de transfair. Il a commenté l’effectif des membres et présenté d’autres enjeux de la situation actuelle de transfair.
Des dimensions astronomiques
La chercheuse en sciences astronomiques Kathrin Altwegg – une pionnière dans son domaine – a emmené les personnes présentes dans un voyage passionnant sur le thème « l’homme dans l’univers » et dévoilé le fait qu’il a fallu une grande part de chance pour que l’humanité existe.
Rétrospective sur l’année & thèmes d’actualité
L’année a été et reste passionnante, avec de nombreux contenus qui ont touché et occupé transfair et ses membres. Un point fort est la nouvelle CCT Swisscom qui entre en vigueur le 1er janvier 2024. Le prédécesseur de Marika, Robert Métrailler, et l’équipe de négociation ont réalisé un travail remarquable. Le résultat est là : au moins 1 jour de vacances de plus pour l’ensemble du personnel, des conditions de temps partiel améliorées et bien plus encore. transfair va attirer l’attention sur tous ces avantages dans une campagne marketing à partir du 6 décembre 2023.
Les résultats des récentes élections à la représentation du personnel constituent un autre point fort. Sur 13 candidat-e-s, 10 ont été élus à la RP. transfair les félicite chaleureusement pour leur élection et se réjouit de la collaboration. Le syndicat remercie vivement ceux qui n’ont pas réussi à se faire élire.
Un autre thème d’actualité est par exemple l’offre « Conseil retraite anticipée ». transfair conseille gratuitement ses membres ICT et le personnel de Swisscom, localsearch & cablex sur toutes les questions relatives à une possible retraite anticipée. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s’inscrire ici.
Actuellement, les thèmes salaires et inflation sont sur toutes les lèvres, bien sûr. transfair a récemment présenté ses revendications salariales et demande, en plus de la compensation du renchérissement, une augmentation du salaire réel. Les premières discussions salariales auront lieu en décembre. Les résultats sont attendus dans le courant du premier trimestre 2024.
Future of Work
1000 objets d’exploitation, 20 bâtiments administratifs et 1 million de m2. Tel est le monde du travail de Jöri Engel, responsable Immeubles de Swisscom. Il présente l’évolution de l’utilisation des surfaces, ce que cela signifie en substance et à quoi pourrait ressembler l’avenir de la collaboration. Avec « Future of Work 4.0 », Swisscom inaugure la (r)évolution des espaces de bureaux et veut trouver la « voie agile » : abandonner les bureaux individuels au profit d’un multi-espace flexible répondant à tous les besoins.
L’avenir de la coopération internationale
Bruno Essig – responsable de projet chez Brücke Le Pont, l’œuvre d’entraide de transfair – reprend le fil rouge du thème de l’assemblée et montre comment la numérisation modifie la coopération internationale et les projets de Brücke Le Pont. Pour en savoir plus sur les projets de Brücke Le Pont et sur la meilleure manière de soutenir l’œuvre d’entraide de transfair, clique ici.
Participe au comité de branche
Le comité de branche ICT cherche de nouveaux membres. Cette tâche visionnaire et passionnante comprend la définition de la stratégie de branche, la discussion sur les champs d’action des paramètres de négociation ou des échanges avec la conseillère d’administration de Swisscom, Sandra Lathion. En tant que membre du comité de branche, tu peux participer à la stratégie et contribuer à façonner la branche ICT. En cas d’intérêt ou de questions à ce sujet, adresse-toi à Marika Schaeren.