Fermeture de filiales de la Poste : transfair exige de la prudence

Poste/Logistique

Fermeture de filiales de la Poste : transfair exige de la prudence

Le nombre définitif est désormais connu : la Poste ferme 168 filiales. transfair exige beaucoup de prudence et une mise en œuvre qui minimise les conséquences pour les communes touchées, en particulier dans les régions fortement touchées par ces fermetures. L’accompagnement des employé-e-s concerné-e-s et le fait d’assurer le service universel dans l’esprit du service public sont les priorités pour transfair.

Kerstin Büchel
Une filiale de la Poste

En bref

  • La Poste ferme 168 filiales
  • Aucun licenciement n’est prévu
  • À moyen terme, il y aura une réduction à 600 filiales.
  • transfair s’engage avec toutes ses forces pour les employé-e-s de la Poste

À la fin du mois de mai, la Poste a confirmé la fermeture de d’environ 170 filiales supplémentaires. Concrètement, il s’agit de 168 filiales. La Poste a informé le mardi au sujet des sites concernés.

Pas de licenciements prévus

Selon la Poste, aucun licenciement n'est prévu en raison des fermetures de filiales. Au contraire, des besoins supplémentaires en personnel sont même prévisibles en raison des départs naturels.

Pour transfair, la priorité est d'accompagner les personnes touchées et de garantir le service universel dans l'esprit du service public. Cela implique que l'accès soit assuré sans obstacle pour tous les groupes de population. Les personnes à mobilité réduite ou les personnes ayant moins d'affinités avec le numérique doivent également pouvoir utiliser les services de la Poste.

transfair demande à la Poste d'agir avec la prudence nécessaire, en particulier dans les régions fortement touchées par les fermetures. Dans certains cantons, il s'agit de la fermeture d'un tiers à la moitié des filiales. Il convient de planifier une mise en œuvre qui atténue les fortes répercussions dans ces communes.

Réduction à 600 filiales de la Poste

Au cours des prochaines années, la Poste veut investir 100 millions de francs dans le réseau du futur. Pour ce faire, elle délègue de plus en plus les activités de guichet à des partenaires - boulangeries ou magasins - dont les horaires d'ouverture sont « plus conviviaux ». Au cours de la période stratégique 2025-2028, le nombre de filiales de la Poste devrait être réduit à 600. Ces changements ne sont donc pas immédiats, mais apparemment répartis sur trois ans. Selon ses propres dires, la Poste veut éviter autant que possible les licenciements.

transfair continue à se battre pour toi

transfair continuera à surveiller de près l'évolution de la situation et à s'engager de toutes ses forces en faveur des employé-e-s. Les mesures d'accompagnement social nécessaires pour le personnel concerné doivent être garanties suffisamment tôt et d’une manière qui a fait ses preuves. Il est décisif que transfair, en tant que partenaire social et porte-parole des personnes concernées, soit ici étroitement consulté en temps utile afin d'élaborer, en collaboration avec la Poste, des solutions satisfaisantes pour le personnel et la population.