Faire du sport avec l’Union sportive suisse des transports publics

Transports publics

Faire du sport avec l’Union sportive suisse des transports publics

L’Union sportive suisse des transports publics (USSC) encourage le sport amateur dans le but de diffuser un mode de vie sain et des loisirs utiles auprès du personnel des transports publics. L’union sportive représente 15 sports et compte quelque 5'200 membres – dont le président de branche Bruno Schäppi qui parle ici de son expérience avec l’USSC.

Lea Lüthy

Tu es membre de l’USSC – quelle est ta motivation ?

Depuis près de deux ans, je suis membre de l’EBCW Winterthur et de l’USSC. Je pratique du sport depuis plus de 20 ans (unihockey, tennis de table, tennis). Le sport m’a donné beaucoup, et j’ai beaucoup investi. C’est une école de la vie qui favorise le travail d’équipe, la détermination et le fair-play.

Dans quel sport t’engages-tu, et pourquoi ?

À l’EBCW, je m’entraîne au badminton. En tennis de table, je participe aux championnats suisses, et je suis deux fois vice-champion de Suisse dans la catégorie « loisir ». Je fais désormais partie de la commission technique et je vais diriger les championnats suisses.

À quels événements participes-tu, et pourquoi ?

À des événements de badminton et de tennis de table et par exemple à l’assemblée des délégués. C’est génial pour le réseautage.

„„J’aimerais qu’un plus grand nombre de jeunes sportifs des TP participent à l’USSC. C’est formidable de pratiquer un sport auprès d’une organisation aussi conviviale !

Bruno Schäppi

Que souhaites-tu donner à l’USSC pour l’avenir ?

J’aimerais qu’un plus grand nombre de jeunes sportifs des TP participent à l’USSC. Les baby-boomers partent à la retraite, et il est temps de trouver de nouveaux leaders pour les postes existants. C’est formidable qu’il existe une organisation aussi conviviale que l’USSC – un grand merci ! Les membres ont accès à différents sports : badminton, alpinisme, golf, bowling, course à pied, course d’orientation, vélo et VTT, échecs, tir, tennis, tennis de table, unihockey, volleyball et sports d’hiver.

Que recommandes-tu aux membres TP de transfair ?

Chers membres TP de transfair, j’aimerais vous motiver à pratiquer l’un des sports susmentionnés au sein de l’USSC. Osez et amusez-vous ! Les apprenants sont également les bienvenus !

À propos :

Bruno Schäppi travaille depuis bientôt douze ans aux CFF en tant que conseiller à la clientèle ainsi que dans d’autres fonctions. Il est membre de transfair depuis dix ans, dont cinq ans comme président de branche TP.