Susanna Walker fait le bilan
Un sens aigu des valeurs humaines, un grand professionnalisme et des compétences techniques indiscutables. Susanna Walker aura marqué les esprits lors de sa longue activité au sein du Conseil de fondation comPlan. transfair tient à cœur de la remercier très sincèrement pour son engagement et a souhaité revenir sur son parcours.
Susanna, depuis quand es-tu membre du Conseil de fondation et de la commission de placement ?
Je suis membre du Conseil de fondation et de la commission de placement depuis la création de comPlan en 1999. Ces 24 années ont été extrêmement intéressantes et exigeantes.
Qu’as-tu retiré de ces années, quelles compétences as-tu pu acquérir ?
Une connaissance du secteur financier et des placements. J’ai également appris à comprendre les relations complexes entre règles juridiques, règlements de fondation et de prévoyance, codes de conduite etc. Il faut du temps pour comprendre la complexité d’une caisse de pension et pour satisfaire les intérêts des assuré-e-s.
Quelles sont les compétences que tu as pu apporter à ces organes ?
Mes connaissances approfondies du domaine des assurances sociales, mon expérience des ressources humaines ainsi que ma volonté de m’intéresser aux conditions cadre techniques et organisationnelles de comPlan. J’ai suivi avec enthousiasme des formations continues. Mon objectif a toujours été de défendre systématiquement les intérêts des assuré-e-s.
Quels ont été les plus grands défis ?
Il y en a eu plusieurs : les changements géopolitiques, la crise financière de 2008 et les turbulences sur les marchés financiers, l’introduction des taux d’intérêt négatifs, les révisions du règlement de prévoyance, les baisses du taux de conversion ou l’augmentation de l’espérance de vie.
Quel conseil peux-tu donner à ton successeur Massimiliano ?
Qu’il faut toujours garder en tête que les membres du Conseil de fondation ont un devoir de diligence fiduciaire envers les assurés et qu’ils engagent leur patrimoine personnel. Et avoir le « courage » de poser des questions critiques ou « simples ». Prendre des décisions seulement lorsque les faits et leurs conséquences pour les assuré-e-s et la caisse de pension sont clairs.
Quelles difficultés vois-tu pour les prochaines années de comPlan ?
Il va être nécessaire de générer des rendements pour pouvoir maintenir le niveau des prestations. Il est également important de rémunérer les avoirs de vieillesse des assurés actifs et d’obtenir une compensation du renchérissement pour les rentes. D’autres défis sont la constitution des réserves de fluctuation, l’augmentation de l’espérance de vie ou encore l’équité entre les générations.
Chère Susanna, au nom des membres et des personnes assurées, transfair te remercie pour plus de deux décennies d’engagement compétent. transfair te souhaite bonne chance pour la suite de ton parcours !