Comité de branche: transfair s’entretient avec Léa Desbiolles

ICT

Comité de branche: transfair s’entretient avec Léa Desbiolles

Léa Desbiolles représente désormais Swisscom au sein du comité de branche. transfair s’est entretenu avec elle de son parcours, de sa motivation et de ce qui lui donne de l’énergie. Elle a une idée précise de ce qui est important dans le monde du travail et de la manière d’y parvenir.

Marika Schaeren

Léa, parle-nous de toi, qui es-tu ?

Je travaille chez Swisscom où j’ai commencé par un apprentissage d’employée de commerce. Ensuite, je suis passée par Wingo et le Junior Center (centre RH pour apprenants). Désormais, je travaille au service de la communication. Durant mon temps libre, j’aime être dans la nature, faire du footing et découvrir de nouveaux paysages à vélo.

Dans quel service de la communication travailles-tu et quelles sont vos tâches ?

Je travaille dans l’équipe de l’Antenne Romande, nous sommes cinq personnes. Nous nous occupons de la communication interne et externe, des relations avec les médias et des relations publiques.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Swisscom ?

J’ai commencé mon apprentissage en août 2018. Cela fait maintenant presque six ans, et je ne me suis pas encore ennuyée chez Swisscom (sourit).

„„En tant que jeune collaboratrice, je peux considérer l’existant sous un nouvel angle et faire bénéficier le comité de branche de nouvelles idées.

As-tu une devise de vie ?

Une phrase de l’académicien Jean d’Ormesson : « Merci pour les roses et merci pour les épines » Cette citation illustre le fait que chaque événement, qu’il soit positif ou négatif, contribue au développement personnel. Ce constat me donne la direction à suivre : aller de l’avant.

Quelle est ta motivation pour faire partie du comité de branche ?

Le travail syndical m’intéresse depuis longtemps. S’y engager est un défi pour moi, et c’est très instructif. Lors des discussions et durant les séances, j’apprends beaucoup de choses nouvelles, notamment sur d’autres secteurs de Swisscom. En tant que jeune collaboratrice, j’ai la possibilité de considérer l’existant sous un nouvel angle et d’intégrer mes idées. De plus, je suis très motivée pour mettre mon énergie au service de mes collègues. J’aime aborder et discuter de différents thèmes et points de vue et contribuer ainsi aux intérêts de l’entreprise.

Qu’est-ce qui te motive, et quels sont les thèmes que tu trouves importants dans le monde du travail ?

Je suis convaincue que nous devons nous impliquer et nous engager activement pour apporter des changements. Notre entreprise est en constante évolution. De nouveaux produits, la numérisation, les exigences de la clientèle, les réglementations et bien d’autres aspects posent de nouveaux défis. Il est essentiel de trouver le bon équilibre. C’est pourquoi l’accès à la formation continue et au développement personnel sont d’une importance capitale pour moi.