En tant que responsable du service technique, Clara est une collaboratrice de la gestion des incidents chez VBZ et supérieure indirecte d’une équipe de conseillers et conseillères à la clientèle. Dans la gestion des incidents chez VBZ, les équipes font des tours de contrôle, remplacent au pied levé des collègues absents ou apportent leur soutien en cas de collisions ou autres incidents imprévisibles.
Pour commencer, je parcours avec Clara le secteur 4 des VBZ : Altstetten, Aussersihl, Wiedikon, Enge et Wollishofen. Nous nous rendons sur des chantiers. Clara vérifie les goulets d’étranglement pour pouvoir informer les conducteurs et les conductrices de bus et les pilotes de tram sur les points sensibles.
Nous continuons vers l’Albisriederplatz. Par hasard, nous sommes témoins du décrochage d’un bus. Clara vient immédiatement en aide au chauffeur contrarié. Les passagers quittent le bus pendant que Clara recâble habilement les fils. Grâce à l’adresse de Clara, le bus reprend rapidement la route.
Plus tard, nous nous rendons à Aussersihl. Clara doit vérifier les rails et les câbles métalliques – des banalités – jusqu’à ce que nous soyons appelés à 11h30 pour un accident. Un automobiliste n’a pas vu arriver le tram 2, à un endroit où de telles collisions se produisent régulièrement. L’accident n’entraîne heureusement aucun dommage corporel.
La gare d’Altstetten est la prochaine destination. Une panne de porte a été signalée sur le tram 4. Quelques pressions sur un bouton et Clara a résolu le problème. Nous échangeons encore quelques mots avec la sympathique pilote de tram, puis nous retournons aux ateliers centraux.
Notre journée de travail touche à sa fin. J’ai pu avoir un aperçu des VBZ, ce qui m’aide à développer mon partenariat social. Car mieux je connais l’entreprise, mieux je comprends les problèmes des collaborateurs, mais aussi les défis auxquels sont confrontés les VBZ.