Cirillo, CEO de la Poste, minimise la charge de travail du personnel (1)

Poste/Logistique

Black Friday : Cirillo, CEO de la Poste, minimise la charge de travail du personnel

La semaine dernière, le journal alémanique de la Coop a publié une interview du CEO de la Poste, Roberto Cirillo. Le chef de la Poste y affirme que la charge de travail de son personnel a diminué au cours des dernières années. Il s’agit là d’une généralisation qui ne correspond tout simplement pas à la vérité dans certains secteurs – encore moins juste avant Noël !

Kerstin Büchel

Près de 2,5 millions de personnes lisent en moyenne le journal de la Coop. Et elles ont appris cette semaine dans l’interview du CEO de la Poste, Roberto Cirillo, que la charge de travail du personnel de la Poste a diminué. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est le contraire qui est vrai, du moins pour le personnel des secteurs tri et distribution.

Charge de travail excessive dans les secteurs tri et distribution

C’est surtout dans le secteur du tri et de la distribution des colis que le personnel est confronté depuis des années à une augmentation de la charge de travail. transfair a connaissance de cas où des journées de travail de 10 heures ou plus sont la règle - à tel point que des salarié-e-s tombent malades et que l’absentéisme augmente. S’ajoute à cela le fait qu’une absence imprévue dans une équipe entraîne une charge de travail supplémentaire pour les personnes opérationnelles. Un cercle vicieux.

 

Stress pur du Black Friday à Noël

En ce moment, à l’approche de Noël, le niveau de stress est particulièrement élevé. Il faut s’attendre à ce que le volume des colis atteigne à nouveau des sommets entre le Black Friday et Noël et qu’il faille traiter chaque jour jusqu’à 1 million de colis et 13 millions de lettres et d’envois publicitaires. Cet afflux d’envois exige beaucoup d’investissement de la part du personnel chargé du tri et de la distribution. Sans de longues heures de présence et une semaine de six jours, il est impossible de faire face à ce travail.

Un tour de force qui laisse des traces chez le personnel. Greta Gysin, conseillère nationale et présidente de transfair, le dit clairement : « La période précédant Noël constitue chaque année un état d’urgence pour le personnel. Dans les secteurs du tri et de la distribution, les salarié-e-s fournissent déjà un immense travail tout au long de l’année - mais pendant cette période, ils et elles vont souvent au-delà de leurs limites. Maladies et absences en sont la conséquence. Il n’est pas acceptable que les dispositions de la CCT soient vidées de leur substance année après année ».

transfair demande la semaine de 42 heures pour l’ensemble du personnel de la Poste

Mais les dispositions de la CCT ne sont pas ignorées uniquement à Noël. Dans un appel par e-mail adressé au chef de la Poste, transfair a exigé que la semaine de 42 heures soit enfin appliquée dans la distribution et le tri des colis. Cette disposition est ancrée dans la CCT Poste CH.

 

Contact

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin

Responsable de la branche Poste/Logistique & membre du comité directeur

Kerstin Büchel