CFF / CFF Cargo : Un accord salarial bien équilibré – en particulier pour les bas salaires

Transports publics

CFF / CFF Cargo : Un accord salarial bien équilibré – en particulier pour les bas salaires

Le 28 novembre, les CFF / CFF Cargo et la communauté de négociation ( transfair, SEV, KVöV, VSLF ) ont trouvé un accord concernant les négociations salariales 2023, après des discussions difficiles.

Bruno Zeller

L’accord prévoit des hausses totales de 3,3% pour 2023, dont 2,8% sont pérennes. Elles se répartissent ainsi:

  1. 1,8% de hausse générale des salaires, mais au moins 100 fr./ par mois, soit au moins 1300 fr. par année.
  2. 1% en faveur des hausses individuelles à répartir selon les règles du système salarial
  3. 0,5% pour une prime unique et dont le montant dépend du niveau d’exigence: NE A-E: 550 fr. ; NE F-J: 425 fr.; NE K-M: 300 fr. (pour un taux d'occupation inférieur à 50%, la moitié de la prime est versée) Le versement suit avec le salaire de janvier.


Au vu de la situation financière des CFF et de CFF Cargo, la communauté de négociation estime que ce résultat est approprié et équitable, une attention particulière ayant été portée aux bas niveaux d'exigences. L'accord est similaire aux accords conclus par d'autres entreprises ferroviaires. On peut aussi saluer le fait que les systèmes salariaux du monde des transports – et leurs échelons automatiques ou en partie automatiques – que défendent les syndicats/associations professionnelles rendent ce résultat de négociation possible.

Parmi les points moins réjouissants, la prime unique qui n’est pas durable et qui n’est pas assurée par la caisse de pension, mais qui est soumise aux assurances sociales. La communauté de négociations s’est efforcée de la minimiser et observera attentivement l’évolution du renchérissement l’an prochain.

Le résultat se trouve dans le mandat qui a été donné du comité de la branche transports public lors des séances en mois de septembre et novembre. transfair remercie aux membres qui s’ont été investis dans ce processus très important.