Un aperçu des résultats des négociations
Progression salariale
La progression salariale s’oriente dorénavant à une « ligne idéale » entre la valeur de base et le salaire maximal. Le lien direct entre l’évaluation du personnel (lettres A – E) et la progression salariale est supprimé. C’est pourquoi il faut un dialogue régulier entre les supérieurs et les collaborateurs, dans le sens d’un entretien de progression.
Nouvelle systématique salariale, augmentations garanties
La décision portant sur la progression salariale dépendra davantage des cadres qui disposent à cet effet un budget d’équipe. Ce budget d’équipe est composé de parts budgétaires individuelles. Celles-ci se fondent uniquement sur la position des différents salaires au sein de la fourchette salariale ainsi que sur l’expérience, ce qui signifie que la performance individuelle et le comportement ne sont pas pris en compte ici. Selon le niveau d’exigence, ces parts budgétaires sont entièrement ou partiellement garanties pour les augmentations salariales :
Niveau d’exigence |
Part garantie |
Niveau d’exigence A à D |
100 pourcent |
Niveau d’exigence E à H |
65 pourcent |
À partir du niveau d’exigence I |
20 pourcent |
« Garanti » veut dire qu’il s’agit en principe d’une part fixe de la mesure salariale. Elle ne peut être inférieure qu’en cas de performance insuffisante ou de comportement fautif. Cela devra être justifié par les cadres. Ces derniers répartissent les fonds restants du budget d’équipe entre les membres de l’équipe, en tenant compte des performances individuelles et du comportement.
Budget spécial
Les cadres peuvent demander des moyens supplémentaires issus d’un budget spécial pour des performances extraordinaires de certains collaborateurs. La part unique liée à la prestation, appliquée jusqu’ici aux évaluations A et B, n’existera plus.
Entretiens annuels
Dans un entretien individuel, les cadres communiquent et expliquent les augmentations définitives à leurs collaborateurs avant les négociations salariales du mois de mai.
Transparence salariale
Les collaborateurs savent où se situe leur salaire par rapport à leur « ligne idéale ».
Intégration de l’échelle salariale des pilotes de locomotive
L’échelle salariale des pilotes de locomotive est intégrée dans l’échelle salariale de base, ce qui simplifie le système salarial. En outre, les pilotes de locomotive de catégorie B peuvent bénéficier d’une progression salariale accélérée. Ainsi, CFF Cargo tient compte des réalités du marché du travail.
Augmentation des échelles salariales à partir du niveau d’exigence I
Afin de mieux tenir compte de la réalité du marché, l’échelle salariale augmente légèrement à partir du niveau d’exigence I. Cela va notamment faciliter le recrutement pour les fonctions concernées.
Transfert des salaires
Le salaire actuel de chaque collaborateur est transféré tel quel dans le nouveau système. Les garanties salariales existantes sont maintenues, sauf si elles sont intégrées au salaire en raison de l’augmentation des échelles salariales.
Plus aucun salaire en-dessous de la valeur de base
Toutes les nouvelles embauches se situeront à l’intérieur de la fourchette salariale.
Moyens financiers pour la progression salariale
Tous les moyens alloués à la progression salariale (y compris le budget spécial) continuent à être négociés annuellement avec les partenaires sociaux. Le nouveau système salarial doit aussi être doté de moyens suffisants pour pouvoir encore permettre une progression salariale dans 20 ans.