CCT Poste 2025 - participe à l’enquête

Poste/Logistique

CCT Poste 2025 - participe à l’enquête

La convention collective de travail (CCT) Poste CH expire fin 2024. Les négociations pour la nouvelle convention débutent d’ici quelques semaines. Afin de pouvoir négocier une nouvelle CCT qui aille dans ton sens, transfair doit savoir où le bât blesse, pour toi et pour tes collègues. Participe à l’enquête pour améliorer encore les conditions de travail à la Poste.

Diego Frieden

Nouvelles négociations à venir

À partir de la fin de l’été 2023 et jusqu’au printemps prochain, la Poste et ses partenaires sociaux vont négocier le renouvellement de la CCT Poste CH. Puis ce sera au tour de la CCT PostFinance. Dans l’intervalle sera également renégociée la CCT faîtière qui règle les relations au sein du partenariat social.

Une convention novatrice

La CCT Poste CH est la pièce maîtresse du partenariat social entre la Poste et transfair. Elle s’applique à un grand nombre d’employé-e-s – plus de 30'000 personnes – et sert également de modèle et d’exemple pour de nombreuses autres CCT au sein du groupe. Certains éléments sont repris tels quels dans les conventions d’autres secteurs. C’est pourquoi il est essentiel que cette CCT Poste CH reste à son excellent niveau. Il est primordial qu’elle réponde aux besoins et aux revendications du personnel de Poste CH.

Enquête en ligne : exprime tes revendications

Le catalogue de revendications de transfair sera adopté lors du congrès de branche en septembre 2023. Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà commencé. Les membres sont invités à faire part de leur avis et de leurs besoins. À cet effet, transfair lance une enquête en ligne. C’est pour nous le meilleur moyen de récolter et de trier les souhaits variés et les nombreuses revendications. L’ensemble du personnel du groupe Poste peut y participer – pas seulement les membres. À partir du mois de juin, toutes les personnes intéressées peuvent donc s’exprimer sur les conditions de travail dans leurs entreprises.

Voici comment sera traité ton feedback

transfair analyse les précieux retours issus de l’enquête de manière anonyme et strictement confidentielle, cela va de soi. Enfin, les différents organes au niveau de l’entreprise ou de la branche fixeront démocratiquement les priorités et les objectifs que transfair souhaite atteindre à l’issue de ces négociations. Ton feedback a un impact direct sur les revendications présentées lors des négociations. Le mandat de négociation et les délégations – composées de membres de la base comme toi et de collaboratrices et collaborateurs de transfair – seront confirmés le 15 septembre 2023 au congrès de branche à Genève.