CarPostal : l’intervention de transfair au sujet de la réorganisation GoMS couronnée de succès

Poste/Logistique

CarPostal : l’in­ter­ven­tion de transfair au sujet de la ré­or­ga­ni­sa­tion GoMS couronnée de succès

Le 10 octobre dernier, l’unité du groupe Poste Services de mobilité a informé du projet de réorganisation GoMS et de la procédure de consultation qui s'y rapporte. Le projet entraînera probablement 70 licenciements et 200 adaptations des contrats de travail. Dès le début, transfair a été clair : la base de la consultation et le délai sont insuffisants ! Il faut des informations détaillées, sinon la procédure doit être stoppée.

Urs Jungen
Des personnes descendent d'un car postal

En bref

  • La protestation de transfair au sujet du projet déséquilibré de réorganisation de l’unité Services de mobilité/CarPostal a porté ses fruits.
  • CarPostal fournit davantage d’informations et le délai de consultation est prolongé au 6 novembre 2024
  • Certains contenus demeurent flous d’où des incertitudes. Ce qui est sûr : le personnel de conduite et en charge des contrôles n’est pas touché.

transfair est intervenu avec succès : entre temps, les partenaires sociaux et les collaborateurs/trices ont reçu des informations supplémentaires. Cela améliore la base de la procédure de consultation, qui a maintenant été prolongée jusqu'au 6 novembre. transfair salue ces mesures et se réjouit que les revendications des représentant-e-s du personnel aient été au moins partiellement mises en œuvre.

Nouveaux éléments au sujet du contenu

Les nouvelles informations montrent comment la nouvelle organisation territoriale doit s’articuler au sein de l'entreprise. Elles donnent en outre des indications sur les domaines qui pourraient être touchés par les 70 licenciements et les 200 adaptations des contrats de travail prévus au maximum.

Procédure de consultation prolongée

transfair est d’avis que grâce à la prolongation de 9 jours jusqu'au 6 novembre 2024, la situation de départ pour la procédure de consultation s'est quelque peu améliorée. Il est ainsi possible de soumettre des propositions mieux adaptées pour réduire les pertes d'emploi - mais toujours pas dans une mesure suffisante. Le sujet reste très complexe.

transfair soutient le personnel

transfair te soutient en cas de questions sur les conséquences du projet et sur la procédure de consultation. Le syndicat accueille volontiers tes inputs, participe activement à la procédure de consultation et dépose des requêtes auprès de CarPostal. transfair accompagne et soutient personnellement les membres concernés par les changements à venir qui le souhaitent. Prends contact avec les personnes ci-dessous ou ton secrétariat régional.

Personnes de contact :

Urs Jungen: urs.jungen@transfair.ch
Nadine Trudel: nadine.trudel@transfair.ch