CarPostal : 1,7% d'augmentation de salaire pour les collaborateurs

Poste/Logistique

transfair obtient 1,7 pourcent de salaire en plus pour le personnel de CarPostal

Dans le cadre des négociations salariales annuelles, les partenaires sociaux se sont entendus sur des augmentations salariales de 1,7 pourcent pour 2024

Urs Jungen
PostAuto im Wald

En bref

  • Les 1,7 pourcents de la masse salariale des ayants-droit sont répartis en mesures salariales collectives (part obligatoire) et individuelles.
  • Augmentation du salaire minimum et des fourchettes salariales de 1,7 pourcents.
  • Mise en œuvre rétroactive au 1er avril 2024.
  • Le résultat négocié s'applique à environ 3400 collaborateurs-trices soumis-e-s à la convention collective de travail de CarPostal SA.
  • 1,7 pourcents de la masse salariale également pour l'évolution des salaires des entrepreneurs CarPostal

Les mesures salariales 2024 dans le détail

Les mesures salariales se composent d'une part collective (part obligatoire) et d'une part individuelle. Cette année, la part collective représente 70 pourcents de la masse salariale. Les collaborateurs-trices qui se situent dans les niveaux les plus bas de la grille salariale profitent davantage de ces mesures salariales. La répartition des 30 pourcents restants, c'est-à-dire de la part individuelle, est décidée par le responsable au sein de son équipe. Ainsi, avec les mesures salariales 2024, les supérieur-e-s ont à nouveau la possibilité de reconnaître en plus les prestations spéciales et les comportements exemplaires.

Sont exclues des mesures les personnes qui sont entrées dans l'entreprise après le 1er janvier 2024, qui sont actuellement en situation de licenciement, qui sont engagées pour une durée déterminée ou qui se situent au-dessus de la fourchette salariale. Les limites supérieure et inférieure des fourchettes salariales dans la CCT sont relevées de 1,7 pourcent. Le salaire minimum augmente ainsi de 892 francs pour atteindre 53'343 francs.

CarPostal met à disposition 1,7 pourcent pour l'évolution des salaires des entrepreneurs CarPostal, à répartir conformément à la convention « Valeurs de référence ou prescriptions minimales dans les conditions d'engagement des entrepreneurs CarPostal (PU) ». Ainsi, un autre groupe considérable de personnes profite des mesures salariales négociées.

Un système de répartition qui a fait ses preuves : la matrice salariale

Cette année également, la répartition de la part collective, à savoir 70 pour cent de la somme consacrée aux augmentations salariales, se fera à travers la matrice salariale. Selon la position d’une personne dans sa fourchette salariale, le montant de la part collective (appelée « part obligatoire ») variera : plus on est haut dans la fourchette salariale, moins le montant sera élevé. Ce mécanisme de répartition assure une solidarité au sein du personnel et empêche les écarts salariaux d’augmenter.

L'appréciation de transfair

transfair est satisfait de ce résultat, qui est identique à celui du groupe Poste en ce qui concerne la masse salariale. Ce résultat permet notamment de maintenir et de renforcer le pouvoir d'achat des collaborateurs-trices dans les catégories de salaire inférieures. La possibilité d'une part individuelle est également accueillie positivement par transfair et ses membres.

Un grand merci à l'ensemble de la délégation de négociation de transfair pour son précieux soutien lors des négociations. Aux autres délégations de négociation, transfair exprime sa gratitude pour avoir atteint ensemble ce résultat.

Contact

Si tu as des questions sur tes mesures salariales ou sur d'autres sujets, n'hésite pas à contacter transfair.

Responsable de la Région Est

Urs Jungen

« Il est toujours plus difficile de s’y retrouver dans la jungle des dispositions, obligations et lois. Seul celui qui s’y connaît est en mesure de faire valoir son droit. Je me réjouis de soutenir nos membres dans ce domaine. »