Augmentation salariale pour le personnel BLS

Transports publics

Augmentation salariale pour le personnel BLS

Les négociations salariales de cette année ont abouti à un accord entre transfair et BLS. Les partenaires sociaux se sont entendus sur des mesures salariales à hauteur de 2,7 pourcent de la masse salariale. De plus, il y aura une adaptation dans le domaine de l’AG facilités de voyage du personnel (AG-FVP). Ces mesures salariales s’appliquent à l’ensemble du personnel soumis à la CCT BLS SA et BLS-Cargo (Suisse). Pour transfair, ce résultat est acceptable.

Andreas «Res» Dellenbach

Répartition asymétrique

La part générale des mesures salariales de 1,2 pourcent est répartie de manière asymétrique entre le personnel de BLS. Les employé-e-s aux salaires plus bas (jusqu’à l’échelon de fonction 14) reçoivent une augmentation de 1,7 pourcent, les employé-e-s dans les échelons de fonction 15 à 28 obtiennent 1,0 pourcent. Cette mesure doit permettre aux échelons de fonction inférieurs de mieux absorber le renchérissement actuel.

1,2%
augmentation générale
0,9%
augmentation individuelle
600 CHF
prime unique

Augmentation individuelle

Une augmentation de 0,9 pourcent résulte du système salarial. Ainsi, des adaptations ont lieu en raison de l’âge, d’un changement de fonction, de la progression salariale systématique (personnel des locomotives, construction de voies ferrées etc.) ou d’augmentations salariées basées sur la performance.

Prime unique

La prime unique d’un montant maximal de 600 CHF (pour un taux d’occupation à temps plein) sera versée avec le salaire de décembre. La prime est variable selon le taux d’occupation.

Mesure supplémentaire générale de 0,5 pourcent

À l’issue de discussions constructives, transfair et BLS se sont en outre mis d’accord sur une harmonisation des contributions de BLS à l’AG-FVP. La somme ainsi libérée sera durablement intégrée dans les salaires pour l’ensemble du personnel, au 1er avril 2024. L’adaptation des contributions BLS à l’AG-FVP sera mise en œuvre en deux étapes, respectivement le 1er avril 2024 et le 1er avril 2025. Sur le certificat de salaire, la valeur fiscale de l’AG-FVP 1re classe tiendra compte de la part plus élevée à la charge du personnel.

L’avis de transfair

Pour transfair, ce résultat est acceptable. Malgré un environnement de marché difficile et diverses dépendances et directives cantonales, BLS a essayé d’aboutir à un résultat viable avec transfair. Cela a globalement réussi, dans un contexte où tout est devenu plus cher pour le personnel de BLS et où les prix ne vont pas baisser selon les prévisions conjoncturelles du SECO. Néanmoins, pour la deuxième fois consécutive, le renchérissement n’a pas pu être entièrement compensé et l’adaptation des contributions à l’AG-FVP 1re classe sont un « succès » peu reluisant. D’un point de vue social, c’est certainement une solution équitable, mais selon transfair ce n’est rien de plus que du « marchandage ». La distribution de la mesure salariale générale constitue cependant une lueur d’espoir. Le fait que les classes salariales inférieures reçoivent une plus grande augmentation générale permet de réduire l’écart salarial, ce dont transfair se félicite.