Assemblée de branche Administration publique 2024 : faire face aux défis

Administration publique

Assemblée de branche Ad­mi­nis­tra­ti­on publique 2024 : faire face aux défis

La première des deux assemblées de branche de cette année s’est tenue en mode virtuel, le 13 mars 2024. Le responsable de branche Matthias Humbel et le président de branche Oswald Tresch ont animé l’assemblée et fourni d’importantes informations sur les événements de la branche.

Lea Lüthy
Frau in Online Meeting_Teams Besprechung Branchenversammlung online

La présidente de transfair, la conseillère nationale Greta Gysin, a souhaité une chaleureuse bienvenue aux personnes présentes avant d’exposer l’effectif actuel des membres du syndicat.

La situation financière de l’administration fédérale

La situation reste tendue : un déficit de 2.6 milliards de francs est encore prévu pour 2024, et les besoins d’assainissement restent élevés ces prochaines années. C’est pourquoi des réductions interdépartementales de 1.4% par an sont prévues sur les crédits de matériel et de personnel pour la période 2025-2027. À cela s’ajoute l’examen des tâches et des subventions pour un montant d’environ 3 à 4 milliards de francs.

Un signal positif : déclaration d’intention personnel de la Confédération

La ministre des finances et les syndicats signent cette déclaration chaque fois pour une législature, dans le but de définir les objectifs communs de la politique du personnel et du partenariat social.

Déclaration d’intention avec la conseillère fédérale signé

La suite des négociations salariales et des négociations du renchérissement PUBLICA

La première session de négociation avec Karin Keller-Sutter a eu lieu le 13 février 2024. Les syndicats demandent une augmentation salariale de 4 pourcent comme base de négociation en tenant compte de la compensation non encore versée du renchérissement des années précédentes et des prévisions actuelles d’un renchérissement de 1.9%. La ministre des finances reconnaît certes que le renchérissement devrait être compensé, mais le budget prévoit seulement 1 pourcent. La prochaine session de négociation aura lieu le 3 juin.

Le renchérissement non compensé constitue également un problème à la casse de pension PUBLICA, mais la situation financière ne permet toujours pas de prendre des mesures. transfair reste attentif.

Enquête auprès du personnel : tendances (globalement) positives

Les résultats sont globalement bons et (relativement) stables, la satisfaction au travail et l’implication restent à un niveau élevé, mais ont baissé par rapport à 2020. Le personnel voit un besoin d’amélioration notamment dans les processus de travail et de décision, dans la transmission du savoir et à la haute direction.

Les résultats ont toutefois été bien moins bons dans certains offices : des actions sont clairement requises au DFAE, au SRC, à l’OFDF, chez Agroscope, à l’OFAE, à l’OFL, au CIVI et à l’ISCeco. Conformément au mandat de la Confédération, des mesures doivent être prises.

Valeurs cibles pour la gestion du personnel : les syndicats prennent position

Les syndicats ont pris position sur les valeurs cibles pour le développement du personnel pour la législature en cours. Ils demandent une plus grande proportion de femmes en général et parmi les cadres ainsi que davantage de postes pour des personnes présentant un handicap.

Des nouvelles de l’OFDF, de l’OFEV et des militaires de carrière

Pascal Lüthi a pris ses fonctions de nouveau directeur de l’OFDF. Les premières rencontres de partenariat social ont d’ores et déjà eu lieu. transfair est présent dans plusieurs groupes de travail : sur l’examen de la nouvelle fonction « Spécialiste en douane et sécurité des frontières », sur la conciliation et la protection de la santé ainsi que sur les logements de service.

À l’OFEV, le développement de l’organisation avance pour une entrée en vigueur plus vite que prévu, soit à la mi-2024. La structure sera adaptée de manière modérée, le personnel ne sera que peu touché.

L’adaptation O pers mil est entrée dans la phase de consultation, avec l’objectif de renforcer le statut « militaire de carrière ». L’accent est mis sur la durée maximale du travail, les véhicules de fonction et les règlementations de retraite.

La présidente Greta Gysin souhaite la bienvenue aux participant-e-s
La présidente Greta Gysin souhaite la bienvenue aux participant-e-s

Un vent froid en provenance du domaine des EPF

Les syndicats demandent que le partenariat social avec le Conseil des EPF soit mieux appliqué. Dans une lettre, les syndicats ont demandé plus d’engagement et de respect. En outre, la rencontre au sommet doit être directement liée à l’échange sur l’examen de la structure du domaine des EPF.

En raison de réserves de 1,4 milliard, il est prévu que le budget des EPF soit exceptionnellement réduit de 100 millions. Le domaine des EPF estime que cela met en danger des projets et transfair porte également un regard extrêmement critique sur ces nouvelles coupes.

Le domaine des EPF doit être restructuré, et plusieurs options sont envisagées. La question est de savoir dans quelle mesure la personnalité morale des actuelles institutions doit être maintenue et s’il faut une ou plusieurs directions. Un nouvel institut pour les questions numériques pourrait également être créé. Une décision de principe doit être prise en 2024 et une option concrète sera présentée au Conseil fédéral pour mise en œuvre.

Save the date : 2e assemblée de branche de l'année

La seconde assemblée de branche aura lieu à Mendrisio le 17 octobre 2024. L’invitation officielle suit avec le magazine no. 3 en septembre. L’équipde de la branche se réjouit de ta participation.