Assemblée de branche à Alpnach
L’assemblée de branche du 19 octobre 2023 a eu lieu à Alpnach. Des thèmes importants de la branche ont été abordés, et les membres présents ont été mis au courant des dernières actualités. Le point culminant de la rencontre était la visite de l’aérodrome militaire d’Alpnach : l’aperçu passionnant des multiples opérations sur l’aérodrome a enthousiasmé les participant e s. Le responsable de branche Matthias Humbel et la président de branche Oswald Tresch ont animé la manifestation.
La pression des économies à la Confédération perdure
En 2024, il va encore falloir économiser 2 pourcent sur les crédits du personnel et de matériel. transfair est en discussion avec les offices, afin de rendre ces mesures aussi supportables que possible pour le personnel. La priorité absolue de transfair est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de suppression de poste ou autres conséquences négatives pour le personnel.
Négociations salariales : état actuel
Les prochaines négociations auront lieu en novembre. transfair tient toujours à la pleine compensation du renchérissement pour 2023 et à la compensation du renchérissement résiduel pour 2022. Le fait que, selon une projection de la Confédération (août 2023), le déficit sera nettement moins important que ce qui était prévu au début de l’année, soit 1,5 milliard de CHF au lieu de 4,8 milliards de CHF, est un argument en faveur de cette revendication. La délégation fédérale n’offre toutefois actuellement qu’une compensation du renchérissement de 1 pourcent. La prochaine session de négociation commence le 20 novembre 2023.
Interventions politiques contre PUBLICA
En septembre 2023, le Conseil national a adopté deux motions qui réduiraient les cotisations de l’employeur à PUBLICA – avec des conséquences dramatiques pour les assuré-e-s. Les rentes baisseraient de 15 à 20 pourcent ! La décision est maintenant entre les mains du Conseil des États. transfair met tout en œuvre pour convaincre les politicien-ne-s d’empêcher cette baisse drastique des prestations !
Stratégie du personnel 2024-2027
L’Office fédéral du personnel (OFPER) adapte périodiquement la stratégie du personnel. Les priorités suivantes sont prévues pour la prochaine période :
- Attirer et conserver les salarié-e-s
- Assurer la relève et offrir des perspectives
- Maintenir et transférer le savoir
- Promouvoir l’innovation et tirer profit de la numérisation
transfair est en principe d’accord avec ces objectifs stratégiques. Il faudrait toutefois accorder une plus grande importance au maintien du personnel en place qu’au recrutement.
Révision de la LPers/OPers & loi relative à PUBLICA
À l’origine, il était prévu de procéder à la révision au moyen de deux projets distincts : l’un sur la prévoyance professionnelle, l’autre sur les autres points.
Les discussions sur le deuxième projet ont eu lieu. Les modifications suivantes sont prévues :
- Les enquêtes disciplinaires et les réductions de salaire seront supprimées
- Les engagements à durée déterminée pourront dorénavant être résiliés avant leur échéance
- L’envoi de documents doit être facilité (développement de l’envoi par mail)
- La protection des données sera précisée
- Une adaptation aura lieu en cas d’indemnités judiciaires
Le contenu du premier projet n’est pas encore connu, il devait être présenté aux syndicats dans le courant de cet automne. Cependant, il y a notamment un point sensible concernant le financement de la prévoyance (art. 32g LPers). Celui-ci fixe le montant de la participation de l’employeur aux cotisations de prévoyance.
L’OFPER a modifié la procédure et souhaite que les deux projets fassent l’objet d’une décision commune. Un paquet global doit être présenté aux syndicats courant octobre.
Actualités des offices
Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF)
L’OFDF continue de faire parler de lui : Christian Bock a été démis de ses fonctions de directeur. Pascal Lüthi prendra le relais début 2024, ce qui laisse espérer une meilleure culture de la discussion. La conseillère fédérale Karin Keller Suter a ordonné l’examen du regroupement controversé des fonctions de gardes-frontière et personnel non armé. Le résultat est attendu encore ce mois-ci.
Les discussions sur les conditions de travail au sein du nouvel office ont duré près de deux ans. Le résultat est maintenant disponible et a été approuvé par les syndicats et par le Secrétariat général du Département fédéral des finances (SG DFF). Les groupes de travail sur la protection de la santé (par exemple en ce qui concerne le travail avec des équipements de protection en période de canicule), sur la conciliation entre vie de famille et travail – notamment en cas de travail par équipe – et sur les logements de service sont encore en cours. La règlementation sur la retraite pour la nouvelle fonction n’a pas encore été arrêtée.
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
L’enquête de transfair et d’autres syndicats, relative à la satisfaction du personnel, a été présentée à la directrice. Cette dernière a pris les critiques au sérieux et a déjà pris certains points en main. C’est positif pour transfair. Le syndicat constate d’ores et déjà des améliorations en matière d’ambiance de travail et satisfaction du personnel.
UO OFEV : la direction stratégique et politique doit être renforcée, les compétences clarifiées et la collaboration encouragée. transfair demande en outre que l’on renonce aux mesures d’économie.
Actualités du domaine des EPF
Actuellement, les négociations salariales pour 2024 sont également en cours dans le domaine des EPF. transfair demande 2,5 pourcent de compensation du renchérissement, aussi pour le corps intermédiaire académique. La prochaine discussion doit avoir lieu le 29 novembre.
Fusions institutions EPF
À la suite d’un mandat du Conseil fédéral, le PSI, l’Eawag, l’Empa et le WSL doivent fusionner. La forme que prendra cette fusion n’est pas encore définie. On peut toutefois supposer que les activités de recherche resteront dans les locaux respectifs, tandis que les services administratifs seront centralisés. transfair reste attentif.
Des économies aussi dans le domaine des EPF
Les mesures d’économie touchent aussi le domaine des EPF. Actuellement, cela signifie que des postes à durée déterminée ne sont pas repourvus, des projets d’infrastructure suspendus et certains services comme le conseil RH supprimés. Certaines installations de recherche sont en outre temporairement arrêtées, ce qui a un impact direct sur le personnel et sur la disponibilité des données.
Prise de position sur le message FRI
transfair a déposé une prise de position sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) du Conseil fédéral et formulé les revendications suivantes : une croissance réelle plus élevée de 3,4 pourcent au lieu de 1 pourcent pour l’ensemble du domaine FRI et 2,5 pourcent au lieu de 1,6 pourcent dans le domaine des EPF.
Actualités des régions
Région Est
Philipp Bernhard, secrétaire de la région Est, présente le nouveau collaborateur Aidan Übelmann et montre comment améliorer la visibilité et l’accès personnel et numérique aux salarié-e-s dans le but de renforcer le recrutement de membres. Il est important de disposer de réseaux, d’avoir des possibilités pour instaurer la confiance et de renforcer les relations personnelles.
Région Centre
Fritz Bütikofer, responsable de la région Centre, souligne l’importance de concentrer les ressources humaines sur des points ciblés : en 2024, le recrutement de nouveaux membres aura la priorité, avec une présence accrue sur le terrain et l’élargissement du réseau. Un outil important : l’action de Noël en novembre et décembre « Les membres recrutent des membres », durant laquelle la personne qui parraine un nouveau membre reçoit 125 CHF au lieu de 100 CHF. L’un des points forts de l’année a été l’événement de réseau pour les membres féminins avec Greta Gysin, présidente de transfair, avec la visite du Palais fédéral.
Région Sud
Gerardina Furlani, secrétaire régionale Sud, a communiqué des informations sur les actualités au Tessin. L’employeur a enfin reconnu qu’il n’avait pas tenu compte des potentielles conséquences négatives sur la santé physique et mentale en instaurant le port obligatoire du gilet pare-balles pour les gardes-frontière. Un rapport médical est attendu. Conjointement avec la section Dogane Sud, le secrétariat régional prévoit une action de Noël sur trois sites, les 5 et 6 décembre, pour les gardes-frontière.
Ambiance Top Gun l’après-midi
Avant la visite du site de l’aérodrome, Beat Grossrieder, vice-président central de swissPersona, a fait une brève allocution et souligné que les contributions de solidarité en faveur des syndicats sont une nécessité, aussi dans le domaine de la Confédération. En effet, l’ensemble du personnel profite des acquis négociés, alors qu’à peine 30 pourcent sont syndiqués et paient des cotisations de membre.
Le programme de l’après-midi s’est poursuivi avec une présentation d’Oswald Tresch, qui a exposé des faits et chiffres intéressants par rapport à l’aérodrome militaire d’Alpnach. La présentation a été complétée par un impressionnant court-métrage sur l’aérodrome, dans le style de Top Gun. Le groupe a ensuite pu plonger dans les hangars et admirer divers modèles d’hélicoptères, du EC-635 jusqu’au Super Puma. Fun Fact : le Super Puma est un grand hélicoptère, mais pas le plus grand. Et un seul des quatre rotors coûte la modique somme de 250'000 CHF.
Le silence qui règne dans ces immenses hangars a démontré de manière impressionnante à quel point le travail des salarié-e-s des forces aériennes et de RUAG est exigeant et demande de la concentration. La visite a pris fin sur le tarmac, où le groupe a pu observer les grandes machines volantes en action. Les participant-e-s à la visite avaient l’impression d’avoir décollé. Ce fut une assemblée de branche passionnante et riche en événements.