Le nombre d’assistant-e-s clientèle (KB) et de personnel de sécurité est toujours insuffisant. transfair demande aux CFF d’investir davantage dans le développement des ressources et des compétences :
- Formation de plus de KB et chef-fe-s KB afin de garantir un accompagnement maximal dans le trafic grandes lignes sur les trains difficiles.
- Augmentation généreuse de l’effectif de la police des transports (TPO), renforcement des bases et présence visible sur le terrain.
- Recours accru à d’autres personnels de sécurité.
transfair salue les cellules de sécurité mensuelles de TPO dans les régions. Il faut informer le personnel KB sur les tâches et l’organisation de ces cellules comprenant des membres de la CoPe qui relaient les incidents du terrain. Les KB doivent systématiquement annoncer les agressions et les violences.
En matière d’agressions, transfair s’engage pour la voie de la désescalade et soutient des offres de cours des CFF qui doivent être élargies avec la TPO. Le personnel doit pouvoir suivre ces cours durant le temps de travail.
Des mesures durables pour la protection du personnel KB sont essentielles, elles contribuent à la satisfaction au travail. transfair s’engage pour des mesures permettant au personnel de travailler en toute sécurité et envisage d’aborder politiquement le renforcement des ressources pour la sécurité.