2. L’extension des autoroutes aggrave la crise climatique
L’extension des autoroutes ne désengorge celles-ci qu’à court terme. À moyen terme, elle provoque une augmentation du trafic, et donc de nouveaux embouteillages après quelques années. Les émissions de gaz d’échappement vont également augmenter. Le trafic routier est déjà le principal émetteur de CO2 en Suisse. Environ deux tiers des émissions de CO2 dues au trafic sont le fait des voitures. La construction de routes sape les objectifs de la loi sur la protection du climat. Elle est en contradiction avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre indigènes à zéro net.
L’électrification du trafic routier contribuera dans une mesure importante à la réalisation de cet objectif de réduction. Miser uniquement sur la mobilité électrique ne suffit toutefois pas. Son impact sur l’environnement est toujours nettement plus élevé que celui des transports en commun ou de la mobilité cycliste (vélo et vélo électrique).
Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre du trafic, il faut moins de véhicules à moteur sur les routes.