Affaiblir les transports publics ? NON aux projets autoroutiers !

Affaiblir les transports publics ? NON aux projets autoroutiers !

Le 24 novembre, nous nous prononcerons sur la plus grande extension des autoroutes depuis de nombreuses années. Le projet prévoit de faire des principaux axes de circulation des autoroutes géantes à 6 ou 8 pistes. Il en résulterait une augmentation du trafic et des émissions de CO2. Parallèlement, les transports publics seraient affaiblis. transfair recommande donc un NON clair et net !

Lea Lüthy
Un tronçon de l'autoroute A1

En bref

  • Le 24 novembre 2024, la Suisse votera sur la plus grande extension autoroutière depuis longtemps.
  • Celle-ci est trop chère, aggraverait la crise climatique et entraînerait des perturbations du trafic pendant des décennies.
  • De plus, l'extension se ferait au détriment des transports publics. Cela ne doit pas arriver. transfair recommande donc un NON clair et net !

Le projet d’extension des autoroutes est démesuré, en décalage avec notre époque et excessivement coûteux. Voici les 4 principales raisons de voter NON le 24 novembre :

1. Les transports publics sont affaiblis

Les analyses coûts-avantages actuelles le montrent : l'extension des autoroutes se fait au détriment des transports publics. Les gens se tournent vers la voiture. L'objectif de modifier l'utilisation des transports en faveur des transports publics et de transférer davantage de trafic vers le rail est compromis. Les recettes des prestataires de transports publics stagnent - des trajets moins fréquents ou même la suppression de certaines liaisons en sont la conséquence. De telles mesures peuvent également affecter le personnel des transports publics.

2. L’extension des autoroutes aggrave la crise climatique

L’extension des autoroutes ne désengorge celles-ci qu’à court terme. À moyen terme, elle provoque une augmentation du trafic, et donc de nouveaux embouteillages après quelques années. Les émissions de gaz d’échappement vont également augmenter. Le trafic routier est déjà le principal émetteur de CO2 en Suisse. Environ deux tiers des émissions de CO2 dues au trafic sont le fait des voitures. La construction de routes sape les objectifs de la loi sur la protection du climat. Elle est en contradiction avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre indigènes à zéro net.

L’électrification du trafic routier contribuera dans une mesure importante à la réalisation de cet objectif de réduction. Miser uniquement sur la mobilité électrique ne suffit toutefois pas. Son impact sur l’environnement est toujours nettement plus élevé que celui des transports en commun ou de la mobilité cycliste (vélo et vélo électrique).

Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre du trafic, il faut moins de véhicules à moteur sur les routes.

3. L’extension des autoroutes coûte cher

L’extension des autoroutes coûtera 5,3 milliards de francs. Cette somme est parfaitement démesurée, l’allocation des fonds unilatérale profitant exclusivement au trafic routier. Plus tard, des centaines de millions viendront s’ajouter à cette somme pour les travaux d’entretien et de maintenance. Compte tenu de la crise climatique, une telle politique n’est pas défendable.

Plus de la moitié de cet argent servira en outre à l’extension des autoroutes dans les cantons urbains de Genève et de Bâle-Ville, ce qui encouragera le trafic dans ces régions.

4. L’extension des autoroutes va perturber le trafic pendant des décennies

L’extension des autoroutes se traduira par des chantiers qui vont durer plusieurs années, voire des décennies dans le cas de la construction de tunnels. Pendant ce temps, le trafic sur les tronçons concernés sera fortement entravé et ralenti. Les nouveaux goulets d’étranglement vont générer des embouteillages. Pendant la phase de construction, le trafic sera reporté sur les routes cantonales et communales.

C'est pourquoi transfair recommande le 24 novembre un NON clair à l'extension démesurée des autoroutes !

Tu trouveras d'autres arguments et d'autres informations ici : Non aux projets autoroutiers extrêmes