Administration fédérale sous pression

Administration publique

Ad­mi­nis­tra­ti­on fédérale sous pression

L’administration fédérale va devoir faire face à des années difficiles : des années de vaches maigres avec des budgets dans le rouge et peu de marge de manœuvre pour les mesures salariales. Et ce, malgré la hausse du coût de la vie ! À l’approche des élections, les politiciens bourgeois se positionnent. Résultat : des interventions toxiques contre le personnel de la Confédération trouvent soudain une majorité.

Matthias Humbel

Commençons par la bonne nouvelle : les premières estimations de la Confédération concernant les comptes 2023 sont nettement meilleures que prévu. Le déficit budgété de 4,8 milliards de francs se réduit à « seulement » 1,5 milliard de francs. Cela donne un peu d’air. Mais la planification financière s’annonce sombre. La Confédération s’attend également à un déficit pour les années à venir.

Peu de marge de manœuvre financière

Les conséquences se font sentir. Les départements doivent réduire leurs crédits de personnel et de matériel de deux pourcent pour 2024. Et d’autres séries d’économies menacent. La pression sur le personnel de la Confédération augmente. Sans aucune compensation par le biais du salaire. Les négociations salariales avec la ministre des finances Karin Keller-Sutter sont encore en cours, mais cette dernière a déjà posé les premiers jalons dans le budget 2024. Un pourcent a été prévu pour les mesures salariales – dans le contexte d’un renchérissement pronostiqué de 2,3 pourcent ! transfair s’oppose à cette perte de salaire réel.

Pression accrue du parlement

Le parlement augmente lui aussi la pression. Que l’UDC s’en prenne au personnel de la Confédération n’est pas nouveau. Elle veut régulièrement réduire le crédit de personnel, détériorer les conditions de travail par le biais d’interventions parlementaires ou geler les effectifs. La plupart du temps, ces interventions radiales restent sans suite. Mais en cette année électorale, d’autres politiciens du camp bourgeois veulent se profiler sur le dos du personnel fédéral. C’est ainsi que, tout à coup, de telles interventions insensées obtiennent une majorité.

Attaques contre la caisse de pension

En 2022, l’UDC a déposé trois interventions demandant une réduction des contributions de l’employeur à la caisse de pension. Les conséquences sont dramatiques. L’intervention la plus radicale aurait entraîné une baisse des rentes de plus de 40 pourcent ! En unissant leurs forces, les syndicats sont parvenus à empêcher cette intervention absurde. Le Conseil national a adopté les deux autres objets à la mi-juin ; avec l’aide des autres partis bourgeois. Ces motions entraînent elles aussi une baisse des rentes pouvant aller jusqu’à 20 pourcent. transfair va maintenant s’engager auprès du Conseil des États pour que ces interventions soient stoppées.

Voici pourquoi il est important de renforcer la voix des salarié-e-s

Voter en connaissance de cause !

Peu avant les élections, les politiciens bourgeois tombent les masques. Les attaques contre le personnel de la Confédération devraient constituer un avertissement suffisant : il est important de savoir qui nous envoyons au parlement pour les quatre prochaines années. Car ce sont ces politiciennes et politiciens qui décident des conditions de travail à la Confédération. Choisissons donc judicieusement ! Les articles à partir de la page 6 peuvent servir d’inspiration.