Administration fédérale : mesures d’économies drastiques

Administration publique

Ad­mi­nis­tra­tion fédérale : mesures d’économies drastiques

Les comptes 2022 de la Confédération bouclent sur un déficit de 4,3 milliards de francs. Ce dernier est notamment dû aux pertes des années de pandémie, mais la Confédération fait également valoir un déficit structurel d’environ 1,6 milliard de francs. C’est pourquoi il faut réaliser des économies rigoureuses, hélas aussi sur le personnel.

Olivia Stuber

En bref

  • La Confédération boucle 2022 avec un déficit de 4,3 milliards de francs.
  • Il en résulte des mesures d’économies drastiques – également dans le domaine du personnel.
  • transfair demande d’éviter les licenciements et les charges supplémentaires pour le personnel.

Réduction des crédits de matériel et de personnel

Dans un premier temps, le Conseil fédéral veut réduire les crédits de matériel et de personnel de 2 pourcent, dans le but d’économiser 0,5 milliard de francs. Les départements, les offices et les institutions sont en train de mettre en œuvre des réductions budgétaires.

Le domaine des EPF a d’ores et déjà réagi aux mesures d’économies et met en garde contre les risques. Certaines institutions, comme l’Institut Paul Scherrer ou l’EPF Zurich ont déjà informé leurs salarié-e-s des mesures d’économies et annoncé d’éventuelles répercussions sur le personnel.

transfair se bat pour le personnel

transfair est en contact étroit avec les offices, l’Office fédéral du personnel et les institutions et observe minutieusement les évolutions au niveau du personnel. Le syndicat s’engage de toutes ses forces pour que les mesures d’économies ne soient pas réalisées sur le dos du personnel. Avant tout, il ne doit pas y avoir de licenciements. Mais le fait de renoncer à de nouvelles embauches ou de ne pas prolonger des contrats à durée déterminée est tout aussi problématique. Il n’est pas acceptable qu’un nombre réduit de salarié-e-s doive supporter la charge de travail maximale actuelle. transfair sera très attentif à ce point et interviendra en cas d’anomalies.

transfair est à tes côtés !

Si tu as entendu parler de nouvelles mesures d’économies dans ton office ou ton institution ou si, de manière générale, tu te fais du souci par rapport à la situation actuelle, n’hésite pas à contacter ton secrétariat régional. transfair est là pour toi !

 

Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne

Sur rendez-vous
  • Olivier Hählen

    Responsable de la Région Ouest
    Partenaires sociaux
    Transports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois

Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne

Sur rendez-vous
  • Olivier Hählen

    Responsable de la Région Ouest
    Partenaires sociaux
    Transports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois