Actions de protestation et nouvelle résolution

Administration publique

Ad­mi­ni­stra­tion publique : actions de protestation et nouvelle résolution

transfair exige la pleine compensation du renchérissement pour le personnel de la Confédération. Différentes actions de protestation ont été menées dans toute l’administration fédérale. La nouvelle résolution de la branche exige elle aussi le maintien du pouvoir d’achat du personnel fédéral.

Matthias Humbel

En bref

transfair exige la pleine compensation du renchérissement pour le personnel de la Confédération. transfair s’engage en ce sens par des actions de protestation dans toute l’administration fédérale et une nouvelle résolution de branche :

  • le renchérissement doit être compensé ;
  • Il faut stopper les attaques contre le personnel de la Confédération.

Actions de protestation

Depuis des années, le personnel de la Confédération perd du salaire en termes réels – il faut que ça cesse ! transfair se bat pour la pleine compensation du renchérissement en 2025 ainsi que pour la compensation du renchérissement encore en suspens des années précédentes. Le personnel fédéral a soutenu ces revendications par de nombreuses actions de protestation. Le coup d’envoi a été donné par un pique-nique de protestation devant le Bernerhof le 27 mai 2024. De nombreuses autres actions ont suivi sur différents sites de l’administration fédérale, répartis dans toute la Suisse.

En collaboration avec les syndicats de la communauté d’intérêts du personnel de la Confédération, transfair a appelé les employé-e-s de la Confédération à s’engager pour la pleine compensation du renchérissement et contre les attaques qui visent leurs conditions de travail. Par ses actions, le personnel fédéral a envoyé un signal clair. Les images des différentes actions parlent d’elles-mêmes. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé !

Résolution de la branche

Sous le titre « Maintenir le pouvoir d’achat – protéger les salaires ! », le responsable de branche Matthias Humbel a présenté la nouvelle résolution de sa branche lors de l’assemblée des délégués du 24 mai 2024.

Au cours des trois dernières années, le renchérissement a augmenté de 5,5 pourcent. Dans le même temps, les salaires du personnel fédéral n’ont augmenté que de 4 pourcent. Les salaires réels dans l’administration fédérale ont ainsi baissé et le personnel fédéral perd en pouvoir d’achat.

Les revendications de transfair sont donc claires et nettes :

  • Le renchérissement 2024 doit être intégralement compensé. Une nouvelle croissance de la part non compensée du renchérissement n’est pas acceptable !
  • La part encore en suspens du renchérissement des années précédentes doit être compensée le plus rapidement possible, afin de contrebalancer la perte de pouvoir d’achat du personnel de la Confédération !
  • Les attaques contre le personnel fédéral doivent cesser. Une administration fédérale qui fonctionne bien est la colonne vertébrale de la Suisse. Il faut prendre soin de ce personnel