La délégation a été accueillie par Valérie Schelker, responsable du personnel et membre de la direction du groupe, accompagnée par Lea Wertheimer, service de presse, et Martin Camenisch, co-responsable du management du personnel. Thomas Ammann, co-président de transfair et conseiller national, était à la tête de la délégation. Dans son allocution, il a attiré l’attention de la Poste sur le fait que ces bons pour le personnel sont très appréciés par les retraités de l’entreprise. Il a demandé à la Poste de reconsidérer sa décision. Tout le monde reconnaît que la Poste doit investir dans le cadre de la stratégie « Poste de demain », mais pas que les retraités en paient le prix en perdant des prestations.
Un besoin des retraités
Le responsable de la branche, René Fürst, a souligné le grand succès de la pétition : des douzaines de formulaires de pétition continuent d’affluer tous les jours. Les nombreux retours personnels des membres retraités montrent que la pétition répond à un besoin urgent. « En signant la pétition, les retraités ont exprimé leur mécontentement face à la suppression. Il est décevant que leur engagement de plusieurs décennies ne soit pas honoré par davantage de reconnaissance », affirme René Fürst. La suppression concerne l’ensemble du personnel de la Poste, car outre les retraités actuels, les futurs retraités seront également touchés.
La suite des événements
Valérie Schelker a officiellement reçu la pétition et promis d’aborder la question au sein de la direction du groupe. Elle a toutefois souligné que la Poste s’engage fortement dans la caisse de pension Poste et que les retraités continuent à être invités à un repas annuel. Le syndicat et ses membres attendent avec impatience la décision de la direction du groupe.