Des conditions de travail attrayantes
En tant que partenaire social, transfair est assis à la table des négociations lorsqu’il s’agit de salaires, de conditions de travail et de prestations sociales. transfair s’engage pour des conditions de travail attrayantes par le biais de la convention collective de travail des TPF (CCT TPF), pour des salaires équitables et pour de bonnes prestations sociales. transfair porte une attention particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à une bonne planification des interventions.
En matière de temps de travail, la situation de départ est complexe. En plus de la CCT, il faut également négocier les réglementations sectorielles de la durée du travail sur la base de la loi sur la durée du travail. transfair tient à ce que les règles soient justes, que les exceptions soient bien indemnisées et qu’il y ait un équilibre entre « donner et recevoir ». Un autre défi est la mission bimodale sur la route et le rail. Les conditions de travail ne sont pas encore idéales, car les différences de profil d'exigences entre le personnel des bus et celui des trains ne sont pas prises en compte. C'est à cela que transfair veut s'attaquer, notamment en ce qui concerne le salaire.
Une autre priorité de transfair est le renforcement de la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire de la caisse de pension. Ceci afin que le niveau des rentes puisse être maintenu à long terme et qu’il en résulte une rente qui permette de vivre dans la dignité.