Une restructuration avec des répercussions sur toute la Poste

Poste/Logistique

Une re­struc­tu­ra­ti­on avec des répercussions sur toute la Poste

Aujourd'hui, la Poste a communiqué qu'elle voulait économiser 42 millions de francs dans le domaine des fonctions de support. Une partie de cette somme importante serait économisée par des mesures dans les budgets de fonctionnement. Mais le personnel doit également en faire les frais. La Poste va probablement supprimer jusqu'à l’équivalent de 110 emplois à temps plein. Le syndicat transfair regrette vivement les mesures annoncées aujourd'hui par la Poste. , qui concernent les unités fonctionnelles au sein du groupe. Ces unités soutiennent les activités quotidiennes de l'ensemble de la Poste, c'est pourquoi tout le groupe est indirectement concerné.

Diego Frieden

En bref

  • La Poste a annoncé aujourd’hui le lancement d’une procédure de consultation pour les unités de support. L’équivalent de jusqu’à 110 postes à plein temps pourrait être concerné.
  • Un maximum de 69 licenciements pourraient en résulter.
  • Des réductions voire suppressions de prestations pour le personnel sont également prévues.

Même si la Poste souligne qu'elle veut réaliser les suppressions d'emplois prévues autant que possible par le biais de fluctuations naturelles, de retraites anticipées ou de réduction du taux d'occupation, elle annonce tout de même déjà qu'il pourrait y avoir au maximum 69 licenciements. Un coup dur pour le personnel concerné : transfair est aux côtés de ses membres.

Des suppressions aux lourdes conséquences

Bien que logiques au vu des réductions annoncées dans les autres domaines, les mesures prévues pourrait avoir un impact négatif, notamment celles annoncées pour l’unité Personnel. En effet, la Poste envisage de réduire voire de supprimer des prestations qui lui permettent d’accompagner les changements prévus et d’agir de façon préventive pour le personnel plus vulnérable.

Ces instruments font de la Poste un employeur leader. Or, les mesures prévues vont à l'encontre de cette tendance positive. En réduisant ses services fournis, la Poste réduit les possibilités d'accompagner son personnel en cas de restructuration. Car ce sont justement ces mesures d'accompagnement, qui sont la clé pour donner aux personnes concernées la possibilité de retrouver un emploi.

 

transfair s'engage pour toi

La procédure de consultation a débuté aujourd'hui. transfair y participera et fera également part des propositions de ses membres. Tu as des propositions, des idées, ou des questions ?