Ce matin, la Poste a annoncé aux quelque 750 salarié-e-s de SPS qu’AS Equity Partners, un investisseur anglais basé à Londres et Freienbach SZ, avait racheté l’ensemble de l’entreprise Swiss Post Solutions SA au 1er décembre 2021. Cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2022, ces personnes ne travailleront plus pour la Poste Suisse SA, mais pour une entreprise à vocation internationale. Soudain, la sécurité de travailler pour un des plus grands employeurs de Suisse disparaît. À la place, les salarié-e-s de SPS évolueront désormais dans un contexte de concurrence internationale – en tant qu’entreprise et en tant que personnel. Reste à voir ce que cela signifie. Selon des informations non confirmées à ce jour, l’ensemble du personnel actuel de SPS devrait rester soumis à la convention collective de travail (CCT) en vigueur pendant encore un an, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2022.
L’ensemble des salarié-e-s actifs et actives seront repris-e-s – mais qu’en est-il des retraité-e-s et de leur caisse de pension ? transfair va s’engager de toutes ses forces pour toutes les personnes concernées et pour leurs conditions de travail. Le syndicat exige que la Poste et la direction de SPS entament immédiatement des discussions avec les partenaires sociaux sur une future CCT. Pour les personnes retraitées affiliées à la CP Poste, la maison-mère doit prendre ses responsabilités. transfair va continuer à s’engager pour un partenariat social fort avec SPS et pour de bonnes conditions de travail pour son personnel.
SPS offre des solutions pour l’externalisation de processus métiers et des services innovants en matière de gestion de documents. Les rumeurs sur l’évolution de SPS allaient bon train depuis des années. Divers scénarios étaient envisageables : de la propre expansion à la vente, en passant par une entrée (partielle) en bourse. Avec la vente annoncée aujourd’hui, SPS est victime de son propre succès : SPS s’est développée de plus en plus à l’international et compte 7800 salarié-e-s dans le monde entier. Quant à la Poste, elle souhaite rester dans son activité principale en lien avec la Suisse et se défait par conséquent de SPS.