transfair et consorts sauvent l’assurance militaire

Administration publique

transfair et consorts sauvent l’assurance militaire

Le Conseil fédéral a décidé en 2018 d’examiner la suppression de l’assurance militaire pour les militaires de carrière. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le Conseil fédéral met fin à cet exercice. Les adaptations de l’assurance militaire ne sont donc plus d’actualité. Grâce aux efforts de transfair, l’assurance militaire est sauvée ! Un succès total pour transfair et un soulagement pour les collaborateurs concernés !

Matthias Humbel

En août 2018, le Conseil fédéral avait proposé une série de mesures visant à « optimiser » l’administration fédérale. L’une d’entre elles était la suppression de l’assurance militaire (AM) pour les militaires de carrière. Une mesure qui aurait entraîné une détérioration sensible de la couverture d’assurance pour les collaborateurs concernés.

Les syndicats se défendent

Conjointement avec les syndicats swiss.Persona et APC, transfair s’est opposé à cette mesure. Dans de nombreux courriers et entretiens avec le DFI, responsable du dossier, mais aussi avec DDPS et le conseiller fédéral Ueli Maurer, les syndicats ont démontré que la réforme envisagée ne permet pas de réaliser des économies et qu’elle détruirait un système qui fonctionne bien. Ce travail de longue haleine a maintenant porté ses fruits.

Un succès total

transfair s’est réjoui de la décision du Conseil fédéral à renoncer aux adaptations de l’AM. La couverture d’assurance des militaires de carrière est ainsi maintenue. Un succès total pour transfair et un grand soulagement pour tous les collaborateurs concernés !