Résultat négociations salariales 2023 EPF

Administration publique

Résultat des négociations salariales 2023 dans le domaine des EPF

Le 28 novembre 2022, transfair et les autres partenaires sociaux ont rencontré le Conseil des EPF pour un second tour de négociation des salaires du domaine des EPF pour 2023. Le résultat est satisfaisant : il correspond à celui de la Confédération dans le cadre d’une augmentation générale de 2,5 pourcent. Comme avec l’administration fédérale, de nouvelles négociations auront lieu en 2023 afin de compenser entièrement le renchérissement. Il est réjouissant de constater que les mesures salariales – inférieures de 0,8 pourcent à celles de la Confédération depuis plus de dix ans – sont enfin compensées. Dans sa séance de ce jour, le Conseil des EPF a approuvé le résultat des négociations salariales.

Olivia Stuber
EPF

L’essentiel en bref

Accord sur les mesures salariales 2023.

transfair et le Conseil des EPF se sont mis d’accord sur les mesures salariales 2023 pour le domaine des EPF. Le Conseil des EPF a confirmé le résultat des négociations aujourd’hui.

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les points suivants :

  • compensation du renchérissement de 2,5 pourcent pour l’ensemble du personnel du domaine des EPF
  • mesures salariales individuelles de 1,2 pourcent de la masse salariale déterminante
  • nouvelles négociations début 2023 sur le renchérissement non encore compensé

Les EPF suivent la Confédération

Les principales revendications de transfair pour le domaine des EPF étaient la pleine compensation du renchérissement et le rattrapage, en suspens depuis 2011, des mesures salariales inférieures de 0,8 pourcent en moyenne à celles de la Confédération. Cependant, les EPF n’avaient budgété que 1,5 pourcent pour les mesures salariales 2023. Les deux parties aux négociations se sont entendues sur le compromis suivant : comme dans l’administration fédérale, l’ensemble du personnel des EPF recevra une compensation du renchérissement de 2,5 pourcent à partir de janvier 2023. Toutefois, puisque cela ne suffit pas à compenser entièrement le renchérissement, de nouvelles négociations sont prévues pour 2023, comme avec la Confédération. Comme les années précédentes, 1,2 pourcent de la masse salariale déterminante est à disposition pour des mesures salariales individuelles.

Tout vient à point

Cela fait des années que transfair exige un alignement des mesures salariales du domaine des EPF sur celles de la Confédération. En effet, depuis 2011, les employé-e-s du domaine des EPF ont obtenu des mesures salariales inférieures de 0,8 pourcent à celles du personnel de la Confédération. C’est enfin corrigé : le Conseil des EPF compense les 0,8 pourcent manquants sous la forme d’une initiative de formation continue. À partir de 2023, un million de francs supplémentaire sera investi chaque année dans la formation continue. Cette mesure sera mise en œuvre pendant huit ans, ce qui correspond à un investissement total de huit millions de francs. Les mesures salariales, inférieures de 0,8 pourcent, seront ainsi enfin compensées.

Incertitude concernant les salaires forfaitaires

Une revendication restante de transfair est la compensation du renchérissement pour le personnel touchant des salaires forfaitaires. Ces groupes professionnels en particulier sont soumis à des conditions de travail très difficiles : grande instabilité, contrats de travail à durée déterminée ou salaires bas. Lors de la négociation du 28 novembre, il a été question d’adaptations au renchérissement, mais la manière de le faire et la question de savoir si elles seront réellement mises en œuvre sont actuellement encore à la discrétion de l’EPFZ et de l’EPFL. Ce qui est certain, c’est que transfair ne lâchera rien.