Référendum contre la réforme ratée de l’AVS

Référendum contre la réforme ratée de l’AVS

Le Parlement a approuvé la réforme de l’AVS lors de la session d’hiver 2021. Mais cette réforme est loin d’être équitable : le Parlement veut économiser en augmentant l’âge de la retraite des femmes et cette réforme se fait donc sur le dos des femmes. Un autre « no go » est l’augmentation de l’anticipation de la rente à 63 ans pour les femmes et les hommes. C’est pourquoi transfair lance le référendum. Signez maintenant et donnez un message clair.

Aline Leitner

Le cœur de la réforme de l’AVS est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Au cours des dix prochaines années, cela devrait permettre d’économiser environ 10 milliards de francs. Une part substantielle des coûts de ce paquet de réformes sera donc supportée seulement par les femmes. Pour transfair, ce n’est pas acceptable. Déjà aujourd’hui, les femmes sont réellement désavantagées à l’âge de la retraite. Il n’est pas tolérable que celles-ci doivent maintenant encore payer pour cette réforme.

Les hommes sont également directement concernés par cette réforme de l’AVS. À l’origine, le Conseil fédéral avait demandé que l’anticipation de la rente pour les hommes soit aussi possible à partir de 62 ans à l’avenir. Le Parlement en a décidé autrement : dans le futur, les femmes, comme les hommes, ne pourront toucher leur retraite qu’à partir de 63 ans. Cette forme d’égalité négative est inacceptable pour transfair.

 

Opportunités manquées et promesses non tenues

transfair est déçu de la décision du Parlement : celui-ci n’a pas tenu sa promesse concernant l’anticipation de la rente et a ignoré les alternatives de financement, comme une compensation à travers la Banque nationale suisse. Pour toutes ces raisons, transfair lance, ensemble avec Travail.Suisse, les autres fédérations membres et une large alliance de syndicats et de partis, le référendum contre cette réforme ratée.

Engagez-vous aux côtés de transfair, envoyez un message contre la réforme manquée de l’AVS et signez le référendum.

Encouragez aussi vos collègues de travail, votre famille et vos ami-e-s à signer. Merci pour le soutien. Le délai pour le référendum est le 7 avril 2022.