Nouvelle CCT IMS SA

Poste/Logistique

Nouvelle CCT IMS SA : meilleures conditions de travail

Avec la nouvelle CCT IMS SA négociée par transfair, les employé-e-s seront davantage protégés et bénéficieront de meilleures conditions de travail. IMS, la filiale de la Poste s’occupant de la gestion et de l’entretien du parc immobilier, dispose depuis 2017 d’une convention collective de travail (CCT) négociée et signée avec transfair et les autres partenaires sociaux de la Poste.

Susanna Meierhans

L'essentiel en bref

  • Avec la nouvelle CCT IMS SA négociée par transfair, les employé-e-s seront davantage protégés et bénéficieront de meilleures conditions de travail
  • Plus de protection grâce à un plan social et d’opportunités
  • Un emploi plus stable et mieux rémunéré
  • Une CCT plus moderne et respectueuse des besoins du personnel

La CCT développée, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, est le fruit d’intenses négociations. « Nous pouvons être fiers/fières du travail accompli » déclare Susanna Meierhans, secrétaire régionale de transfair et à la tête de la délégation de transfair. En effet, la nouvelle CCT IMS SA protégera mieux et davantage ses employé-e-s, en réduisant les aspects de précarité de l’emploi, et en accordant des conditions plus favorables au niveau salarial et dans la conciliation vie privée et travail.

Plus de protection grâce à un plan social et d’opportunités

Dans un domaine d’activités où les changements sont fréquents et peuvent avoir de lourdes conséquences personnelles, l’obtention d’un plan social permanent propre à l’entreprise donne une sécurité supplémentaire aux employé-e-s d’IMS SA, notamment celles et ceux plus âgé-e-s. « Nous avons pu trouver une solution pour que les personnes touchées par une restructuration bénéficient des prestations adéquates leur permettant de trouver une nouvelle activité : c’est un pas en avant important » affirme Diego Frieden, responsable de branche suppléant Poste/Logistique ayant également pris part aux négociations. De plus, les employé-e-s pourront se perfectionner et saisir de nouvelles opportunités de progression au sein du groupe Poste, ce qui valorisera davantage leurs compétences.

Un emploi plus stable et mieux rémunéré

En restreignant les paramètres de durée déterminée maximale de 24 à 18 mois, et ceux de travail temporaire de 36 à 18 mois, c’est un emploi plus sûr et moins précaire qui est désormais garanti. De plus, au terme d’une période de 16 mois en tant que temporaire, un emploi clairement défini et à durée indéterminée devra être proposé. L’accord trouvé avec IMS SA prévoit aussi une augmentation significative des salaires minimaux pour les niveaux de fonction 1 (de CHF 50 à 400 selon les régions) et 2 à 10 (1%). Pour les collaborateurs-trices les plus fidèles, les primes d’ancienneté ont également été augmentées.

Une CCT plus moderne et respectueuse des besoins du personnel

La nouvelle CCT sera plus moderne et attentive aux besoins du personnel : avec le droit à la déconnexion, la séparation entre vie privée et travail sera mieux établie. De plus, le droit au congé maternité est étendu de 6 semaines (non payées) à la demande de la nouvelle mère. Pour les pères, le congé payé passe de 2 à 4 semaines, avec là également la possibilité d’étendre de 4 semaines supplémentaires non payées. Le congé d’adoption et celui pour s’occuper d’enfants ou de proches est également étendu. Différents articles ont aussi été revus ou intégrés, et avec eux la nouvelle CCT IMS SA permet un cadre de travail résolument moderne et novateur, notamment en ce qui concerne l’égalité salariale et la lutte contre les discriminations. « Grâce à transfair et à ses membres, IMS SA s’est doté d’une très bonne CCT pour ces trois prochaines années. Nous allons poursuivre le travail de partenariat social et pouvoir renforcer notre présence dans cette filiale stratégique de la Poste » se réjouit Susanna Meierhans.