Cette fois c’est définitif : la distribution chez DMC sera stoppée dès juin 2024

Poste/Logistique

Cette fois c’est définitif : la distribution chez DMC sera stoppée dès juin 2024

Depuis ce jour, la situation est claire : la distribution chez DMC sera complètement stoppée dès le 1er juin 2024. La procédure de consultation n’a rien pu y changer. Près de 4'000 emplois seront perdus. transfair est déçu qu’aucune place de travail n’ait pu être maintenue. Il s’agit désormais de négocier le plan social. Le syndicat transfair s’investit totalement pour obtenir des conditions correctes.

Diego Frieden

En bref

  • Malgré la procédure de consultation, la distribution sera stoppée chez DMC dès juin 2024.
  • Aucun emploi n’a pu être préservé à ce stade : ce sont près de 4'000 emplois qui seront supprimés.
  • Les négociations pour un plan social à la hauteur de la situation doivent désormais débuter prochainement.
  • transfair va s’engager pour obtenir un plan social avec des prestations correctes

DMC et la Poste ont confirmé officiellement aujourd’hui au terme de la procédure de consultation qu’elles maintiennent inchangé leur projet de stopper totalement la distribution chez DMC à partir du mois de juin 2024. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, il y avait toutefois un espoir que quelques-uns des près de 4’000 emplois puissent être maintenus au sein de l’entreprise. transfair regrette que malgré la consultation, pas un seul emploi n’ait pu être sauvé. Toutefois, des mesures et propositions individuelles contenues dans la réponse à la consultation de transfair seront mises en place, ce qui est réjouissant : la hotline mise en place à l’occasion de la procédure de consultation sera par exemple gardée en service.

Il est toutefois regrettable qu’aucune distinction n’ait été faite entre les différentes régions, alors que cette différenciation aurait certainement permis de prolonger l’activité dans une partie du pays. De plus, la Poste n’a encore pas détaillé ses intentions concernant la reprise des activités de DMC, ce qui préoccupe transfair.

„„Le syndicat va tout faire pour trouver chaque fois que c’est possible une solution pour toute personne touchée par le licenciement.

Diego Frieden, Responsable du partenariat social avec DMC

Le personnel de DMC au centre des préoccupations

Pour le syndicat transfair, c’est dès à présent le personnel touché qui doit être la priorité. Selon Diego Frieden de transfair, le syndicat « va tout faire pour trouver chaque fois que c’est possible une solution pour toute personne touchée par le licenciement. Or malheureusement, force est de constater que malgré notre insistance à procéder de façon collective, la Poste et DMC persistent dans leur intention d’agir au niveau individuel uniquement ».

Maintenant le plan social

L’arrêt de la distribution chez DMC signifie pour un grand nombre de personnes la perte d’un revenu essentiel pour leur quotidien. Il faudra donc tenir compte de ces situations de vie et destins différents de la meilleure façon possible dans le plan social qui sera négocié. Diego Frieden du syndicat transfair indique la priorité à suivre : « Il s’agit avant tout d’accorder des indemnités, ainsi que des mesures de formation et de perfectionnement, afin de donner les meilleures chances au personnel pour retrouver un emploi. » De plus, transfair accordera une attention particulière au paiement des primes de fidélité : le syndicat soutient une revendication fortement exprimée par le personnel de pouvoir faire valoir ces primes si elles auraient été perçues dans l’année suivant la fin du délai du congé. Et non pas uniquement jusqu’à la fin du délai de congé.

transfair attend de la Poste que sa position d’employeur public majeur permette de s’accorder sur un plan social à la hauteur de la situation dramatique provoquée par cette restructuration massive.