Pas de coupes dans le TRV – mais à la Confédération
Le Budget 2024 assorti du plan intégré des tâches et des finances 2025-2027 23.041 a fait l’objet de nombreux allers et retours entre les chambres. Avant la consultation, transfair a envoyé sa recommandation et s’est opposé aux coupes dans le transport régional de voyageurs (TRV) et aux coupes interdépartementales dans les crédits de matériel et de personnel à la Confédération. C’est pourquoi le résultat final suscite des sentiments mitigés.
transfair se réjouit du rejet par les chambres des réductions dans le TRV et de l’augmentation de 50 millions des fonds fédéraux pour le TRV. Les réductions auraient entraîné une diminution des offres et une détérioration de la desserte des régions périphériques.
Néanmoins, le parlement a malheureusement accepté les coupes interdépartementales dans les crédits de matériel et de personnel. Ces mesures d’économie ajoutent une nouvelle pression aux départements et aux offices, en termes de personnel. Les postes vacants ne seront pas repourvus et les contrats à durée déterminée ne seront pas prolongés. Le personnel en place devra subir une surcharge de travail. transfair regrette cette décision du parlement et s’engagera de toutes ses forces pour des solutions au niveau du partenariat social.