Le syndicat transfair exige une garantie d’emploi pour le personnel de CFF Cargo

Transports publics

transfair exige une garantie d’emploi pour le personnel de CFF Cargo

Le transport ferroviaire de marchandises traverse une période de grands changements. CFF Cargo supprimera déjà massivement des postes d'ici fin 2025. Face à cette situation, transfair exige des mesures pour tous les employés touchés, notamment que des financements soient garantis pendant toute la transformation et que les personnes concernées bénéficient d'une garantie d'emploi au sein du groupe CFF.

Bruno Zeller
Train Cargo des CFF qui passe devant le photographe avec des remorques

En 2025, transfair va suivre de près la transformation de CFF Cargo : tant la mise en œuvre des conditions cadre politiques que la réorientation des processus organisationnels, y compris la planification du personnel. Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, souligne : « Pour que les modifications soient acceptables pour le personnel de CFF Cargo, l’entreprise doit maintenant manifester son engagement profond envers ses employé-e-s ». Le transport ferroviaire de marchandises est actuellement soumis à une forte pression économique et a besoin de perspectives claires. C’est pourquoi le Parlement a voté des fonds pour le TWCI et l’automatisation.

Des solutions socialement acceptables au lieu de coupes drastiques

« La suppressions des postes d’ici fin 2025 sont déjà radicales. Nous demandons à CFF Cargo d’assumer sa responsabilité sociale et d’exploiter toutes les possibilités de maintien de l’emploi au sein du groupe », insiste Gysin.

« transfair s’était engagé pour un soutien financier illimité et pour un objectif de transfert clair de la route au rail. Malheureusement, aucune de ces deux revendications n’a été soutenue », regrette Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics chez transfair. Le nouveau cadre légal affaiblit considérablement l’idée de service public dans le transport de marchandises par rail. Pour transfair, il en résulte une responsabilité d’autant plus grande de CFF Cargo vis-à-vis du personnel. Bruno Zeller est critique : « Il faut absolument éviter une réduction précipitée des effectifs, qui mettrait en péril les perspectives du personnel. transfair demande à CFF Cargo de mettre des moyens financiers à la disposition du personnel ».

Moderniser avec discernement

L’automatisation prévue, en particulier grâce à l’attelage automatique numérique, vise à simplifier et à rendre plus efficace la livraison et l’enlèvement de wagons marchandises. Si l’on ne tient pas compte de ces évolutions techniques, on risque de perdre à court terme d’autres TWCI et d’autres clients : les transports qui sont aujourd’hui considérés comme coûteux et nécessitant beaucoup de personnel seront peut-être interrompus prématurément au lieu d’attendre les avantages de la modernisation. C’est ainsi que l’on perd du savoir-faire

Utiliser les fonds fédéraux pour les personnes et la technique

Les fonds fédéraux qui seront versés à partir de 2026 pour le TWCI et l’automatisation doivent être utilisés de manière ciblée. « Ces moyens ne doivent pas être exclusivement consacrés aux infrastructures et processus techniques, mais doivent également bénéficier directement au personnel », exige Zeller. « Nous assistons à une transformation numérique profonde dans le transport de marchandises. Cette transformation ne peut être menée à bien que si nous impliquons les collaboratrices et collaborateurs, en leur offrant des possibilités de formation continue et en les formant pour les nouvelles exigences. Pour cela, il faut surtout des engagements financiers, et pas que des paroles en l’air. »

Revendications concrètes de transfair

Nous demandons pour le personnel de CFF Cargo, à tous les stades de la transformation :

  • La création d’un important fonds de restructuration et de perspectives
  • Des garanties contraignantes de maintien de l’emploi au sein du groupe CFF
  • Un portail emploi central et un soutien global dans la recherche d’un autre emploi au sein du groupe CFF
  • Des investissements ciblés dans la formation initiale et continue (nouvelles compétences ou reconversions)
  • Un apport unique au capital vieillesse de la caisse de pension lors d’une mise à la retraite
  • Un soutien financier en cas de changement flexible de lieu de travail

Contact

Responsable de la branche Transports publics

Bruno Zeller

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin